Fin 2021, à l’occasion d’une réception officielle donnée au Palace Merano et devant une assemblée de près de 60 convives, Pietro Tosolini, propriétaire du Palace Merano a reçu le prestigieux prix 2022 de l’Hôtel Historique du Sud-Tyrol.
Cette distinction est bien sûr un hommage rendu à l’Hôtel Palace Merano, mais surtout à son propriétaire, Pietro Tosolini, entrepreneur originaire de Bolzano, qui a démontré depuis qu’il en a fait l’acquisition en 2005, un engagement total au travers d’investissements de rénovation, de mise en valeur, de transformation dans le respect de l’héritage historique de ce fleuron Italien du Trentin-Haut-Adige. Pietro Tosolini a osé. Osé conserver et respecter la tradition tout en soutenant le développement de départements à la pointe des dernières technologies.

Ce prix est aussi la reconnaissance des savoir-faire d’excellence de l’hôtellerie de luxe ; conciergerie, cuisines, bar, chambres, fitness, département médical, diététique, bio-énergétique et hydro-énergétique, tous représentés par des équipes hautement qualifiées, attentives, passionnées et fidèles depuis des décennies au Palace Merano.
Dès son inauguration, en 1906, « Palast-Hotel & Schloss Maur », (« Hôtel Palace et Château Maur »), Palace Merano, de style « Belle Epoque », fut classé comme Grand Hôtel en raison de son architecture et de son parc aux tons verdoyants ou mordorés selon la saison. « Une symbiose réussie d’un hôtel historique et d’un centre de santé » selon le Jury.

L’histoire du Palais se déroule sur plus de 100 ans d’excellence. D’illustres personnalités ont séjourné au Palace Merano. Elles ont donné leurs lettres de noblesse et la réputation à l’établissement et à la ville thermale de Merano.
Tout a commencé avec l’esprit pionnier et la vision du bâtisseur Pietro Delugan. Originaire de la vallée de Fassa, il a réussi le tour de force, encore difficile à croire aujourd’hui, d’ériger le bâtiment de cinq étages en un temps record de 18 mois entre 1904 et 1906. La conservation du Palace Merano, est aussi due aussi à la prévoyance entrepreneuriale et culturelle des propriétaires suivants, en particulier celle de la famille hôtelière Eisenkeil et, à ce jour, à celle de l’entrepreneur Pietro Tosolini.
Palace Merano a résisté aux deux guerres mondiales, mais aussi aux nouvelles tendances du tourisme des années 1960 et 1970, dont tant d’anciens grands hôtels ont été victimes. A Merano, le « Palace Hotel », comme on l’appelle depuis la fin de la Première Guerre mondiale, mène une existence quasi extra-territoriale. Il est peut-être plus reconnu au-delà du Trentin-Haut-Adige. C’est avec l’arrivée, en 1994, du charismatique Français, disparu en 2020, Henri Chenot, expert en santé et Fondateur du mouvement de bien-être que Palace Merano a attiré thérapeutes et hôtes prestigieux du monde entier. Depuis, Palace Merano demeure la référence des Spas médicaux, avec cette longue tradition de programmes de santé individualisés, à la pointe des méthodes de bien-être.
110 ans plus tard, le jury a été impressionné par la quantité du bâti d’origine ; que ce soit le hall d’entrée, les couloirs, la salle à manger ou encore le jardin d’hiver. Les hôtes peuvent le confirmer : la « Belle Époque » est toujours palpable. Le jury a également salué la manière dont les transformations datant des années 1970 ont été corrigées après 2005, afin de raviver le style d’origine.