A quelques encablures de Basse-Terre, les Saintes constituent un petit archipel de rêve. Loin du tourisme de masse, ces petits ilots permettent de déconnecter et se plonger dans l’authenticité guadeloupéenne.
Voguer vers l’une des plus belles baies du monde
Pour se rendre sur Terre-de-Haut, la partie la plus touristique des Saintes, il faut prendre le bateau depuis Trois-Rivières. La traversée est relativement rapide : environ 30 minutes. Le trajet est assez agréable.
A l’approche du port, on découvre l’une des plus belles baies du monde et c’est un spectacle grandiose. Le port est très pittoresque.
Une petite offre de logements
Sur Terre-de-Haut, l’offre de logements est relativement limitée, sur le moteur de recherche dédié au voyage www.cozycozy.com, il est possible de tomber sur de belles adresses. C’est un comparateur très pratique et très ergonomique. Aux Saintes, on trouve beaucoup de particuliers qui louent des bungalows. Il y a aussi quelques hôtels avec des capacités limitées. Il faut savoir anticiper pour réserver les meilleures adresses.
Plusieurs points d’intérêt
Sur Terre-de-Haut, plusieurs visites sont possibles comme le fameux Fort Napoléon, une ancienne prison. On peut aller se baigner sur la plage de Pompière. On peut facilement se balader à pied sur Terre-de-Haut mais louer une petite voiturette une journée ou deux pendant un séjour d’une semaine peut être une idée judicieuse.
Attention, il faut réserver longtemps à l’avance, sinon vous risquez de vous retrouver le bec dans l’eau. Les plus téméraires se rendront sur le Chameau, le point culminant de l’île. On peut y admirer un joli couché de soleil. Se balader dans les ruelles du village est très agréable. On y trouve de nombreuses cases créoles typiques.
Faire le tour de l’archipel en bateau
Faire le tour des Saintes en bateau constitue une belle option. Il existe quelques compagnies qui proposent des visites comme Mawaly Excursion. L’occasion de découvrir de nombreux petits îlots inhabité et de voir le littoral sous un œil différent. Le capitaine de l’embarcation livre de nombreuses anecdotes sur l’île.

C’est une balade que nous recommandons chaudement. Il ne faut pas hésiter à réserver quelques jours avant. Aller sur Terre-de-Bas est aussi une bonne idée et il ne faut pas oublie de réserver une table chez Eugenette, une bonne table.
De nombreux restaurants
Sur Terre-de-Haut, on compte au moins une dizaine de restaurants. Ici, il existe de nombreuses pépites, on peut aller dans un petit restaurant typique comme Bel biguine qui propose une cuisine faite avec amour. Parmi les bonnes adresse « Ti Kaz La » est une pépite. On y mange une cuisine traditionnelle réalisée avec brio.
A l’heure de l’apéro, « les pieds dans l’eau » constitue un joli spot. En restant une semaine sur place, on peut très facilement aller dans un restaurant différent chaque soir.
Bref, vous l’avez compris, les Saintes disposent de nombreux atouts. C’est un petit havre de paix que l’on voudrait garder pour soi.