Vintage 2012 : un grand millésime EDOUARD BRUN

La Maison de Champagne Edouard Brun est située sur l’unique Grand Cru de la vallée de la Marne à Aÿ. Cette maison confidentielle dévoile en 2022 son nouveau champagne millésimé d’exception.

Une Maison de champagne à l’esprit « Couture »
Depuis la création de la Maison en 1898, la philosophie d’Edouard Brun est une invitation à considérer le Champagne comme un vin, non comme une boisson. Une approche qui se traduit par de grands champagnes de table, à l’image du Blanc-de-Noirs Grand Cru Extra-Brut 100% Pinot Noir Edouard Brun, et de bien d’autres cuvées. Pour célébrer son entrée dans la décennie 2020-2030, c’est tout naturellement que cette Maison de champagne «Couture» sort l’un des plus beaux millésimes de la décennie précédente : le 2012.

2012 ou l’Art de l’équilibre

Que serait une année exceptionnelle sans des terroirs d’exception? Dans ce millésimé, le cépage roi de Champagne qu’est le Pinot Noir est en majesté. Il exprime ainsi avec pureté les crus de Aÿ, Ludes et Hautvillers. Quant-au Chardonnay, il provient des terroirs de caractère que sont Avize, Chigny-les-Roses et Mareuil-sur-Aÿ.
Ces terroirs insufflent une jolie lumière avec une patine des sols aussi élégante qu’envoûtante.
Un Grand Vin est toujours issu d’une histoire. Celle qui lie la rencontre entre les terroirs d’exception et les savoir-faire de l’Homme, sans oublier un travail de longue haleine. Car produire un grand vin nécessite un rapport au temps long. Une étape nécessaire afin que celui-ci se livre avec justesse. Ainsi, le grand vin pourra à son tour traverser les âges.

Mis en bouteille en Mars 2013, ce millésimé d’exception fut conservé sur lattes jusqu’en Décembre 2021. Dégorgé en Janvier 2022, il se livre enfin et c’est magnifique ! Avec son dosage à 6 gr/L, ce Brut, à la frontière de l’Extra-Brut, révèle avec justesse un équilibre de grande envergure et une énergie à le transmettre dans le temps, tel un secret.

Edouard Brun 2012 : un champagne 1er Cru aussi aérien que gastronomique

Sa robe d’or dévoile une bulle et un cordon d’une grande finesse. Son nez délicat est une ode aux embruns océaniques et aux aromatiques de la lande. Dans son beurré se rencontrent des fruits blancs juteux et de la mirabelle éclatante, en nuances toastées et pâtissières. Sa bouche est celle d’un véritable grand vin de Champagne. Son toucher est aérien et avec une grande finesse portée par son soupir de craie salivant et une finale qui ne nous quitte plus.

Il invite naturellement la belle et grande gastronomie. Parfait pour accompagner la cuisine de la Mer et sublimer les viandes blanches avec sa finale suave, on vous le recommande en accord parfait avec un poulet de Bresse au vin jaune et morilles ou encore avec des langoustines flambées à la plancha. Les plus esthètes l’associeront aux perles noires de l’Acipenser Baerii pour les fêtes.

Si la grande spécificité de la Maison est de livrer des vins de Champagne Couture et de terroir, ce Champagne Edouard Brun 2012 perpétue la tradition et s’inscrit dans l’héritage de la Maison fondée en 1898.

Champagne Brut Millésimé 2012
Prix de vente conseillé: : 49€ T.T.C
En vente sur champagne-edouard-brun.fr et chez les cavistes partenaires.