Le nouveau Chef pâtissier de la Collection Saint-Siméon, Mohamed Ouchbakou, se livre sur sa longue carrière et sur son arrivée dans notre belle région.
Si l’on devait définir la personnalité de Mohamed en un trait, ce serait l’amour du challenge. C’est cet amour-là qui l’a conduit dans les cuisines des splendides établissements que nous évoquerons plus bas. De l’Angleterre au Qatar en passant par l’Irlande et l’Île Maurice, un parcours riche en expériences et en rencontres.
Formé dans le Gers, par des ambassadeurs de la cuisine française, comme M. André Daguin, il décide rapidement de voler de ses propres ailes, et prend le poste de Chef pâtissier à la Maison des Halles à Neuchâtel, où il assure à la fois un service brasserie de 600 couverts, mais aussi un service gastronomique.
Pendant plusieurs années, le Chef enchaîne les opportunités en France, en travaillant notamment au Louis XV avec Alain Ducasse, chez Fauchon avec Pierre Hermé, ou encore au Lyon Vert avec Jacques Maximin.

C’est à Londres que la carrière de Mohamed prend une autre dimension, d’abord avec Marco Pierre White au Rossmore Restaurant, puis avec Gordon Ramsay qui le rebaptisera « L’Aubergine ». Au Four Seasons Park Lane, avec Jean-Christophe Novelli, il remporte le titre du Meilleur Dessert de l’Année grâce à son « The Jack in the Box ».
Il passe ensuite par Dublin (Shelbourne, Peacock Alley, Clarence), Chypre (Anassa), et l’Île Maurice (Beachcomber). Après un retour au Maroc, son pays natal, il prend les rênes de la pâtisserie du St. Regis de Doha.

C’est à l’appel de Matthieu Pouleur, notre Chef exécutif et son ancien collègue du Lyon Vert, qu’il rejoint notre belle Normandie.
Ce sont ces différentes influences-là, et surtout les expériences vécues en Angleterre, que Chef Mohamed Ouchbakou met en avant dans l’offre « Tea Time » de la Ferme Saint Siméon.
« J’aime bien ancrer cette tradition anglaise ici, on a l’endroit, on a tout ce qu’il faut pour ça. Les Irlandais et les Anglais ne mangent pas beaucoup le midi, donc ils font l’afternoon tea. C’est là où ils prennent le temps de parler, c’est une vie sociale, une vie de partage, un moment qu’on passe ensemble, autour d’une tasse de thé. On discute devant la cheminée, avec une belle ambiance autour, c’est agréable », explique-t-il.
Celui dont la pâtisserie légère, simple et surtout adaptée à la saisonnalité et aux envies de chacun a déjà marquée les palais des plus grands Chefs du monde, vous attend dès à présent, autour d’un Tea Time ou dans un des restaurants de la Collection Saint-Siméon.
Collection Saint-Siméon
20, route Adolphe Marais
14600 Honfleur
02 31 81 78 01
http://www.collectionsaintsimeon.fr