& FINE SPIRITS, la nouvelle adresse du rhum parisien

La seconde boutique de La Maison du Whisky, «& Fine Spirits», véritable temple des spiritueux ns de la Rive Gauche, vient d’inaugurer un étage entier à une catégorie en plein boom : le rhum !

Une lame de fond est en train de bouleverser le marché des spiritueux et la France n’est pas en reste. Le rhum est en passe de devenir l’un des alcools les plus appréciés des Français. Dans l’Hexagone, près d’un verre d’alcool sur dix est un verre de rhum, plaçant cette catégorie en troisième position après le whisky et les anisés. Sa consommation ne cesse de croître (+4% entre 2015 et 2016) portée par la premiumisation de la catégorie et le renouveau de la scène mixologie. Du Mojito à la Caïpirinha, en passant du Tiki jusqu’à l’incontournable Ti punch, le rhum est partout… ce qui en fait l’alcool le plus consommé (après le whisky) hors domicile…

& FINE SPIRITS : LA NOUVELLE ADRESSE DU RHUM PARISIEN

La Maison du Whisky, toujours à la pointe des dernières innovations et tendances de consommation, vient de dédier un étage entier de sa boutique du Carrefour de l’Odéon (baptisée «& Fine Spirits») à la grande famille du rhum.

Une fois passées les portes de la boutique, direction le premier étage entièrement repensé dans un esprit minimaliste et feutré, bien loin des clichés des Caraïbes, redonnant ainsi ses lettres de noblesses à la catégorie. Les clients seront accueillis et guidés sur cette route du rhum, parmi plus de 400 références, par les experts de la boutique. Les néophytes et amateurs pourront ainsi découvrir la richesse du rhum et ses di érents styles d’in uence anglaise, espagnole ou encore française. Pour les a cionados, ce sera l’occasion d’explorer de nouvelles régions du monde comme l’Océan Indien ou encore l’Asie… En n, les passionnés pourront dénicher des pépites parmi les plus rares et les plus recherchées de la planète (Caroni, Albion, Port Mourant, Forsquare, de très anciens embouteillages de Saint James…).

Un véritable voyage initiatique ouvert à tous qui peut se poursuivre lors de l’Académie Rhum !

L’ACADÉMIE RHUM, LA PASSION EN PARTAGE

Pour tout apprendre ou parfaire leurs connaissances sur cet alcool élaboré à base de canne à sucre, les curieux pourront reprendre la route et participer à l’Académie Rhum. Deux niveaux, de l’initiation au perfectionnement, sont proposés via une billetterie en ligne. Ces sessions de découverte et de dégustation décomplexées trouvent désormais un écho nouveau et saisissant dans ce nouvel espace. Animée par les experts Maison, l’Académie Rhum propose une belle introduction à la richesse de l’univers du rhum, de ses multiples facettes, de ses terroirs exotiques et tropicaux ou encore de ses méthodes de fabrication. Un cadeau original et idéal en prévision de la fête des mères ou des pères !

https://www.whisky.fr/academie/ateliers-rhum

LE RHUM, KÉSAKO?

• Le rhum est une eau-de-vie de canne à sucre obtenue par la fermentation alcoolique de jus de canne à sucre ou de mélasse (mixture résultant du rafinage du sucre). Le vin de canne est ensuite distillé.

• On distingue deux types de rhum, ceux produits à partir de jus de canne à sucre, appelés «rhum agricole» (ils représentent 5% de la production mondiale) et ceux produits à partir de mélasse dits «rhum traditionnel» (95% de la production).

• C’est en 1652 à la Barbade que l’on retrouve la première mention écrite du rhum, sous le nom de «rumbullion» ou de «kill devil»… Au milieu du 17ème siècle, le rhum passe de sous-produit de l’industrie sucrière coloniale au statut de spiritueux à part entière.

• Héritage du passé colonial des Caraïbes, il existe trois grandes familles de rhum avec leur propre orthographe : «Ron» pour les eaux de vie de style espagnol, «Rum» pour celles d’inspiration anglaise et «Rhum» pour les françaises.

• Le rhum n’est pas l’apanage seul des Antilles ou de l’Amérique centrale et du Sud. On en produit partout à travers le Monde (Océan Indien, Asie…). Seule la France a protégé sa production grâce au système des Appellations d’Origines Contrôlées (1996 pour le Rhum de Martinique) ou Indications Géographiques Protégées (2015 pour le rhum de Guadeloupe).

• La France est un grand pays producteur de rhum puisque l’on compte non pas moins de 25 distilleries réparties sur son territoire. Chauvine, 85% du rhum consommé en France est «Made in France».

INFORMATIONS PRATIQUES

& FINE SPIRITS

6 carrefour de l’Odéon 75006 Paris

Tél. : 01 46 34 70 20

HORAIRES D’OUVERTURE

Lundi au mercredi : de 10h30 à 20h Jeudi au vendredi : de 10h30 à 21h Samedi : de 10h30 à 20h

ACADÉMIE RHUM :

De 75€ (initiation) à 90€ (perfectionnement) par session

Billetterie : https://www.whisky.fr/academie/ ateliers-rhum