Habillée de rose et d’or, cette élégante cuvée procure éveil des sens et plaisir gourmand en toute simplicité. Tout le savoir-faire Aguila dans un écrin de fraîcheur rosé à la bulle éclatante et aux accents de fruits d’été.
Construit sur une base de chardonnay (65 %) qui lui donne sa très grande élégance, ce crémant rosé intègre aussi dans son assemblage 20 % de chenin pour la vivacité et 15 % de pinot noir pour la vinosité. Les raisins qui entrent dans la composition de ce vin sont cultivés sur des parcelles en terrasse, constituées de sols argilo-calcaires et graveleux. Élaborée selon laméthode traditionnelle, le vin bénéficie d’une maturation sur lattes durant 12 à 15 mois, ce qui lui permet de développer pleinement ses arômes secondaires et la finesse des bulles. L’élevage est court afin de préserver à la fois la pureté des arômes variétaux et l’expression d’une belle fraîcheur.
Dans les verres, un envol de fruits de printemps
La robe est rose saumon, l’effervescence très fine nourrie d’un élégant cordon de mousse. Le premier nez est délicat, tout en nuances d’arômes variétaux et de fruits à chair blanche comme la poire et la pêche. Une subtile touche de nectarine provient du pinot noir. L’expression évolue ensuite vers des notes grillées, toastées et briochées, apportant une belle harmonie. L’attaque en bouche est caressante, l’effervescence fine, l’acidité vivifiante et la fraîcheur génèrent un sentiment aérien. Les saveurs fruitées et toastées nous accompagnent jusque dans une finale pure et vive. A table, crémant de tous les instants…
il excelle à l’apéritif mais aussi sur un cocktail dinatoire et nous emmène également dans sa bulle au moment des desserts, avec une prédilection pour ceux qui embaument l’été comme une tarte aux abricots, des pêches au sirop de verveine, une panna cotta aux fruits rouges.
La température idéale pour le consommer est de 7 à 8°C.
Le Crémant Rosé de la Maison Aguila est disponible au prix 7.80 euros