Inspirés par la qualité et l’audace des vodkas GUILLOTINE – référencées dès leur lancement dans les boutiques et le restaurant Petrossian – et la finesse des caviars Petrossian, Paul Berkmann et Mikael Petrossian ont imaginé une vodka au goût subtil de caviar, parfaitement équilibré.
Ils ont choisi Taste of Paris, le festival de gastronomie regroupant les meilleurs chefs de la scène parisienne, pour dévoiler en exclusivité leur nouvelle création.
Le choix des matières premières et les étapes d’élaboration
C’est la vodka GUILLOTINE ORIGINALE, garantie sans adjuvant et élaborée à partir de raisins issus du vignoble champenois qui a servi de base de travail. Caractérisée par sa fraicheur citronnée d’agrumes et sa bouche onctueuse, elle n’attendait plus que la rencontre avec la variété de caviar la plus adaptée.
Cette étape de sélection de la provenance du caviar est déterminante, elle requiert une certaine puissance aromatique qui permet de supporter une maturation longue. La Maison Petrossian, détentrice d’un savoir-faire quasi-centenaire, a ainsi retenu l’Ossetra Tsar Impérial, un caviar dont les œufs sont de couleur ambre clair à or, les grains présentent une texture ferme, idéale pour procéder par la suite aux étapes de la macération et de dilution, des étapes gardées secrètes. 20g de caviar sont nécessaires par litre.
Selon les mots de Paul Berkmann, fondateur de GUILLOTINE VODKA : « L’alliance de la vodka Guillotine avec le caviar Petrossian est l’accord parfait : un souffle frais empreint de fragrances d’agrumes et de fleur de vigne, avec toute la délicatesse des arômes salins et iodés révélés par le caviar Petrossian. »
Pour Mikael Petrossian : « Depuis les origines, la vodka est indissociable de la dégustation du caviar. Notre vodka au caviar retranscrit de la manière la plus fidèle cet accord élémentaire. Arômes subtils, sensation caviar, l’expérience est unique à chaque nouvelle gorgée ! »
C’est cette première série qui est présentée sur le Festival Taste of Paris avant d’être référencée dans les boutiques Petrossian et épiceries fines. Compter 190€.