« L’ETERNELLE CREATION » UNE OEUVRE DE PHILIPPE PASQUA AU COEUR DES VIGNES DE LA GAFFELIERE

Le vignoble du Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion, accueille au sein de son vignoble une oeuvre de Philippe Pasqua créée in situ pour la propriété, fruit d’une rencontre entre deux hommes intitulée « L’Eternelle Création ».

« L’Eternelle Création » est l’aboutissement d’une rencontre il y a plusieurs années entre le propriétaire de La Gaffelière Alexandre de Malet Roquefort -8ème génération aux commandes la propriété- et l’artiste contemporain Philippe Pasqua. Un homme du vin et un homme de l’art, chacun ne maitrisant pas précisément le domaine de l’autre, mais qui se retrouvent autour de valeurs communes : transmission, enracinement, …

L’idée d’une sculpture en fusion avec la vigne qui évoluerait dans le temps pour laisser une trace aux générations futures éclot alors. La création de l’oeuvre débute en juillet 2017 par l’arrachage de 27 pieds de vigne issus de la prestigieuse parcelle de la Boulangerie. Les pieds sont ensuite transférés dans l’atelier de l’artiste près de Lisbonne où 8 mois de travail sont nécessaires à la création de moules spéciaux
pour reproduire les différentes parties du cep de vigne. Chaque feuille est unique ! Les branches et feuilles sont enfin soudées sur place.

La première étape de l’installation de l’oeuvre est en place depuis le 21 septembre 2018 et se poursuivra jusqu’à fin octobre. 27 pieds de vignes en bronze chromés seront alors enracinés au coeur de La Gaffelière.