Paragon 2015 : un beau potentiel

Les sélections parcellaires du Château Lagrézette représentent l’expression fidèle d’un terroir, d’un cépage, d’un micro-climat… Un véritable retour à la naturalité soutenue par un travail du sol et de la vigne et d’une passion profonde.

Paragon est une sélection parcellaire du vignoble de Landiech, dans l’appellation Cahors, 100% Malbec. Son nom, issu de « Parangon », terme définissant un modèle, un idéal, une pierre sans défaut, illustre la recherche constante de perfection du Château Lagrézette. Cette cuvée est l’expression parfaite du Malbec.

TERROIR
Le vignoble de Landiech, situé à quelques kilomètres du Château Lagrézette, est un véritable écrin de vignes, abrité par la forêt profitant d’un micro-climat semi-continental modéré avec des étés secs et chauds et des pluies régulières tout au long de l’année, très favorable à une viticulture d’exception. Ce « clos » de 20 hectares repose essentiellement sur un socle de calcaire du Kimméridgien datant de plus de 150 millions d’années. Pour ce vin, deux terroirs bien distincts ont été sélectionnés, l’un composé uniquement de graves et un second gravelo-argileux.

SAVOIR-FAIRE
Les raisins sont vendangés à la main puis éraflés et triés séparément. Pour les protéger, les cuves sont remplies par gravité à l’aide de petits wagonnets. Une fois pleines, elles sont refroidies à 8°C pour réaliser une macération à froid. Elle dure 7 jours avec deux pigeages quotidiens pour extraire de la couleur, du gras et du fruit. Arrivent ensuite les fermentations alcooliques. Le travail d’extraction des tannins ne se fait que par pigeage. La température ne dépasse pas 26°C pour maîtriser les extractions et exprimer toute la richesse aromatique du Malbec. Les cuves sont ensuite gardées à 28°C pour une macération finale à chaud. Paragon fait sa fermentation malolactique en barriques de chênes français. Le vin est élevé vingt à vingt-deux mois en barriques neuves (100%).

DEGUSTATION
Paragon a une robe rouge sombre, violacée. Le nez puissant et intense révèle une grande variété de fruit rouges ainsi qu’un côté floral typique de son terroir. En bouche, ce vin de caractère possède une grande structure tout en restant très élégant grâce à une parfaite maturité des tannins et à la maîtrise des extractions. Ce vin, très équilibré avec une fin de bouche ample et longue, laisse présager d’un très grand potentiel. Paragon 2015 s’accorde parfaitement avec de la viande rouge, du magret de canard, du gibier, du fromage et des truffes.

CONSERVATION ET SERVICE
Malgré son potentiel de garde de plus de 20 ans, ce vin peut être consommé jeune en ouvrant la bouteille au moins une heure avant la dégustation. Au-delà de quatre années de garde, il est recommandé de le carafer. Servir entre 16 et 18°C.

Paragon 2015 est vendu au prix moyen de 160 €.