Osez les Crus Classés de Sauternes et Barsac à l’apéritif

L’ été est là et avec lui, les apéritifs dans le jardin, sur la plage, entre amis, en famille… Alors, sortons des sentiers battus et mettons à l’honneur les Sauternes jeunes avec leurs notes d’agrumes, de menthe, de fleurs blanches et de fruits exotiques.

Pour épater vos invités, Adrien Cascio Chef Sommelier du restaurant Lalique* au Château Lafaurie Peyraguey, premier cru classé de Sauternes, vous conseille pour l’apéritif un accord mets et vins singulier et original :

« Afin d’avoir un accord réussi avec un sauternes jeune, il faut prendre en compte les sensations ressenties en bouche, l’idée est d’accomplir un équilibre des sens lors de l’accord. Si un vin est marqué par des arômes mûrs de fruits exotiques avec une liqueur présente, alors il faut opter pour un apport d’acidité et de fraîcheur dans le plat, comme du citron ou des aromates frais. Pour l’apéritif, privilégier l’acidité, la franchise et la puissance du vin. La texture est gourmande et rafraîchissante quand il est jeune, n’est-ce pas le but d’un apéritif ? »

Le Château Caillou 2016, Sauternes, est une belle option

Au cœur de Barsac, son vignoble de 18 hectares sur un plateau argilo-calcaire est planté de cépages à 90 % de sémillon et 10 % de sauvignon. Toujours d’un grand équilibre, les vins du Château Caillou se distinguent par leur profil digeste.
En 100% sémillon, 2016 offre fraîcheur et vivacité accompagnés d’un nez très floral aux arômes de fruits confits avec une grande élégance minérale.

36€ à la propriété Tél : 05 56 27 16 38