L’Enoteca : la plus grande cave à vins italiens de Paris

L’Enoteca- la cave de Eataly Paris Marais- est LA référence des vins italiens à Paris. Ouverte en avril 2019 au rez-de-chaussée bas du concept d’épicerie fine et de restauration de 2500 m2, elle recense 1223 cuvées italiennes rigoureusement sélectionnées par des sommeliers italiens et des experts français. En magasin, ils demeurent à l’entière disposition de la clientèle qui souhaite découvrir le patrimoine viticole de l’Italie !

DU PRODUCTEUR AU CONSOMMATEUR… DU NORD AU SUD

Fidèle à la philosophie d’Eataly, l’Enoteca limite les intermédiaires entre le producteur et le consommateur. C’est pourquoi la sélection de vins, dont les prix oscillent de 7 à 1000 €, séduit un large public adepte des achats en circuit court.

20 régions viticoles livrent leurs secrets : du vignoble de la Vallée d’Aoste, en passant par la Toscane, la région du Molise ou encore la Sicile. Les vins sont classés par cépages mais aussi par catégories. 647 rouges trônent au milieu de l’espace. Mais, les blancs (avec 350 références), les effervescents (125 références), les 43 rosés et 58 vins doux se taillent également une place de choix sur les rayons.

VINS BIOS ET NATURE : LE CHOIX DE L’ENOTECA

Beaucoup de viticulteurs italiens misent sur la typicité de leurs terroirs et respectent la nature. La carte des vins de l’Enoteca est à leur image ! On y trouve : 30% des vins biologiques et biodynamiques et environ 15% de vins naturels. Pour se repérer, certains sont estampillés « Triple A » (Cascina degli Ulivi, Sergio Arcuri, Foradori), d’autres « Vino Libero » (Fontanafreda, Fulvia Tombolini) ou vins héroïques (Kante, Valtellina). 

LES RENDEZ-VOUS DE L’ENOTECA…

– Ouverture du lundi au dimanche de 8h30 à 21h00

– À l’Osteria, le restaurant spécialisé dans les accords mets-vins, la carte des vins change tous les 3 mois

– Dès septembre : des cours d’œnologie seront dispensés à la Scuola par l’équipe de sommeliers

– Avant de faire son choix, le consommateur peut profiter d’une sélection de vins au verre grâce au système de dégustation Enomatic du comptoir à vins

AGENDA

Du 2 Septembre au 6 Octobre : Foire aux vins

Du 8 Juillet Au 28 Août (Lundi, mardi, mercredi 17h30-20h30) : Vino al buio – Dégustation de 2 vins à l’aveugle + dégustation salumi & formaggi 25 € au Bar de l’Osteria del vino

Informations pratiques : 37 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris

Emplacement : rez-de-chaussée bas