En 2016, après un hiver pluvieux s’ensuit un climat doux et ensoleillé jusqu’à un été indien, permettant une qualité exceptionnelle de raisin. Ces conditions ont amené à récolter de beaux raisins au Château Larrivaux où les vendanges se sont déroulées du 13 au 15 octobre pour les Merlots et du 17 au 18 octobre pour les Cabernets et Petit Verdot.
Le vin est élevé en barrique de chêne français, dont 20% neuves et 80% un vin. Château Larrivaux 2016 est issu de l’assemblage de 53% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 9% Petit Verdot.
D’une robe rubis, intense et brillante, le LARRIVAUX 2016 offre un nez d’une très belle intensité révélant des arômes de cassis et de mûres. Le volume et le gras de l’attaque mettent en valeur une bouche juteuse et fruitée, dévoilant des notes cacaotées légèrement épicées. L’expression des tanins aux grains fins prolonge une finale pure à la fois douce et puissante.
Le charnu des argiles et la tension du calcaire permettent au Larrivaux d’être apprécié dés son plus jeune âge. La rigueur et l’obstination sont les clefs d’un millésime de passionnés qui laisse apparaître toute la générosité de la nature,lorsqu’on lui prête toute l’attention qu’elle mérite.
Château Larrivaux 2016, une jolie valeur sûre, disponible chez les cavistes entre 16 et 18€.