La Maison Henriot vient d’annoncer la prise de poste de sa nouvelle Chef de Caves. Depuis le 18 février, Alice Tétienne a rejoint la Maison et apporte sa vision d’excellence et son sens du détail afin d’assurer sans conteste la continuité du style Henriot. Avec son attachement à respecter aussi bien l’environnement que les hommes et les femmes qui y évoluent, Alice Tétienne va contribuer au rayonnement et à la valorisation de nos Champagnes. Nous sommes très fiers de l’avoir à nos côtés pour pérenniser la signature et la philosophie du Champagne Henriot dans une démarche de long terme, tournée vers l’avenir.
Alice Tétienne est originaire de la Champagne. Avec sa fibre viticole, elle a très rapidement eu les pieds dans la terre. Elle est titulaire d’une Licence des Sciences de la Vigne et d’un Master Vigne et Terroir. Au cours de cette formation, elle a intégré différents domaines viticoles et centres de recherches, afin d’adopter une vision à la fois terrain mais aussi scientifique.
Afin d’être en capacité de valoriser au mieux et de développer l’image du Champagne, Alice Tétienne a ensuite exploré le secteur de la communication grâce à l’obtention d’un Master Vins et Champagne et une immersion au sein du service Marketing de la Maison Laurent Perrier.
Elle s’est ensuite concentrée sur l’oenologie, obtenant le Diplôme National d’OEnologue et fut récompensée lors de sa soutenance par le prix de l’innovation oenologique et le prix du mémoire.
Elle rejoint le Centre Vinicole Nicolas Feuillatte en 2014 en tant qu’oenologue en accompagnement des adhérents sur le pressurage et la vinification, puis la Maison Krug en novembre 2015. OEnologue, elle y était Responsable des Relations Vignoble et faisant partie du comité de dégustation. Alice Tétienne a ainsi acquis une vision globale et transversale de l’élaboration des vins de Champagne, partant de la matière première, sa sélection et sa compréhension, jusqu’à l’élaboration des assemblages. Elle a également développé un sens aigu du relationnel et une solide connaissance du vignoble champenois.
Questions & Réponses avec Alice Tétienne
Pouvez-vous résumer votre carrière ?
Un cursus en deux temps avec la viticulture tout d’abord et l’œnologie ensuite avec différentes types de structure : organisme de recherche, interprofessions, exploitations et maisons. J’ai également exploré différents vignobles en France : Bourgogne, Bordeaux, Provence. Enfin, je suis naturellement revenue à mes origines, et je travaille maintenant en Champagne pour mon plus grand plaisir.
Etes-vous née dans le vin ? Si oui, quand avez-vous su que vous en feriez votre carrière ? Sinon, quand avez-vous découvert que le vin pourrait être une carrière ?
Je suis née en Champagne et y ai grandi. Je ne suis pas issue d’une famille de vignerons, bien qu’il y ait eu un vignoble dans ma famille il y a encore quelques années.
La Champagne est une région où la viticulture est dominante et fait vivre beaucoup de familles. C’est pourquoi j’ai eu facilement accès à cette filière.
Quand j’étais plus jeune, je travaillais dans les vignes (au début pour gagner de l’argent pour pouvoir financer mes vacances d’été!). Ce fut une révélation. Travailler la vigne, observer le développement de la vigne, avoir les pieds dans la terre était incroyable pour moi et je devais continuer.
Une curiosité est née et j’ai alors souhaité en connaître d’avantage sur cette filière fascinante. J’ai commencé à étudier la viticulture puis ai poursuivi en œnologie pour comprendre comment valoriser la matière première obtenue par la culture de la vigne.
Aujourd’hui, je dirige le vignoble et l’œnologie de la Maison Henriot. C’est une réelle satisfaction puisque je mets en pratique ce que j’ai toujours souhaité développer : la polyvalence de la vigne au vin et la mise en valeur du fruit du travail viticole par l’élaboration de vins.
Quel a été votre plus important challenge dans votre carrière jusqu’à aujourd’hui ?
En Champagne, les vignerons sont les propriétaires des Terres. Ainsi les Maisons de Champagne achètent les raisins aux vignerons, qui œuvrent au quotidien pour répondre aux exigences des Maisons. La société évolue à grande vitesse, les connaissances sont de plus en plus riches, les moyens à notre disposition également.
Ainsi, les exigences des Maisons évoluent chaque jour et sont de plus en plus élevées.
Mon plus grand challenge a été de faire adhérer les vignerons livreurs d’une Maison à sa philosophie et à ses nouvelles exigences viticoles et environnementales en les accompagnant sans pour autant être inquisiteur.
Une centaine de vignerons sont ainsi entrés dans une démarche de développement durable exigeante, et ce, avec passion et conviction. Le challenge était haut, mais le résultat l’a été encore plus en laissant place à une construction relationnelle incroyable et à une dimension collective et solidaire forte.
Pourquoi avez-vous quitté la Maison Krug et souhaité rejoindre la Maison Henriot ?
Les années extraordinaires passées au sein de la Maison Krug ont renforcé ma quête d’excellence. Les différents challenges relevés ont bien sûr forgé mon état d’esprit mais m’ont surtout permis de comprendre ce dont j’avais besoin au plus profond de moi : un investissement certain pour cette Champagne qui m’est chère et une contribution forte à son rayonnement. Ainsi Krug sera à jamais une partie de mon histoire. Je ne quitte donc pas un horizon mais en gagne un nouveau en intégrant la Maison de Champagne Henriot.
La Maison Henriot me fascine depuis des années. Forte d’une histoire de plus de deux cents ans, elle a traversé les décennies sans jamais s’écarter de ses fondamentaux. Proche de ses Terroirs et désireuse de les mettre en lumière, elle est dotée d’un respect de ce que la nature lui offre, ce qui fait sens chez moi.
Henriot est une Maison, mais est aussi une famille. Une famille passionnée qui transmet et partage depuis 1808, à commencer par Apolline Henriot, fondatrice de la Maison qui racontait ses Terres au monde entier, au travers de ses Champagnes et dont l’oncle était l’une des plumes du Savoir-Faire Champenois.