La nouvelle gamme « Les Parcelles » est le fruit d’une collaboration étroite entre les œnologues de Mouton Cadet et ses viticulteurs-partenaires. Une innovation pour Mouton Cadet qui, fidèle à son esprit pionnier, crée une micro-cuvée issue d’une petite sélection de parcelles, dans le respect du terroir et des engagements environnementaux de la marque.
Une nouvelle gamme de micro-cuvées
Les œnologues de Mouton Cadet ainsi que les viticulteurs- partenaires réalisent une sélection d’un nombre très restreint de parcelles de vignes afin d’obtenir des vins uniques avec une forte personnalité et un parfait équilibre en fruits. Ces cuvées de vignerons ravissent par leur douceur et leur parfait équilibre en fruits ; une gamme fraîche et minérale, à la texture gourmande et structurée. Les Parcelles se déclinent également en un blanc surprenant, pensé pour être apprécié et dégusté comme un vin d’été. La maîtrise du processus de vinification ainsi que l’expertise des équipes Mouton Cadet ont permis de mettre en valeur le charme de ces cuvées confidentielles, tant raffinées que savoureuses.
Un vin gourmand tout en délicatesse
Les Parcelles rosé est issu des raisins des propriétés situées près de Castillon-la-Bataille, au sud-est de Saint-Emilion. La proximité avec le fleuve de la Dordogne ainsi que le calcaire et les graves contenus dans les sols, apportent la fraîcheur et le fruité aux grappes des Parcelles rosé.
Un hiver doux et sec accompagné d’un printemps humide et des forts rayons du soleil de l’été, ont permis à la vigne de produire des raisins de qualité, gorgés en fruits. Grâce à la technique de pressurage direct et de vinification à basse température, les arômes sont préservés et donnent au vin un caractère explosif au nez et une belle élégance en bouche.
Harmonieux et raffiné, Les Parcelles rosé est un vin frais, clair et au profil organoleptique dense et fruité. Sa robe à la couleur rosée aux légers reflets orangés fait écho à la fraîcheur d’un Merlot fruité et d’un puissant Cabernet Sauvignon. De subtiles notes de framboise et de fraise des bois ainsi qu’une touche de violette apparaissent au premier nez, laissant place à des touches de pamplemousse et de groseille à l’aération. En bouche, il se révèle très aromatique avec une attaque fraîche et délicate qui se conclut par de jolis arômes de myrtille et de fraise, surplombés d’une pointe d’aubépine.
Les Parcelles blanc : une alternative au rosé
Les Parcelles blanc est un vin minéral, frais et rond aux arômes de romarin et de citron vert, dont la robe ivoire se pare de légers reflets bouton d’or.
Issu de parcelles situées dans le sud-ouest de l’Entre-Deux-Mers, région de Bordeaux plébiscitée pour ses vins blancs, Les Parcelles blanc présente des notes de pamplemousse et de jasmin relevées d’une pointe de menthe qui apportent une souplesse en bouche.
La typicité des sols majoritairement argilo-calcaire, apporte aux cépages blancs Sauvignon Blanc et Sémillon des notes de dégustation singulières. Une pointe de yuzu apporte de la fraîcheur à ce vin blanc tandis que des notes de pêche et une touche de miel lui donnent son fruité ainsi que sa finesse.
Disponible en restauration et chez certains cavistes.
Également sur LaBaronnie.fr au prix de 14,90€.