DUBREUIL CHARDONNAY 2018 : L’UNIQUE CHARDONNAY DE SAINT-EMILION

De ses vinifications faites en Australie au début des années 2000, Benoit Trocard en a retiré de nombreux apprentissages. Il voue depuis une véritable passion pour le cépage 

Chardonnay qu’il rêvait de travailler sur l’une de ses parcelles familiales de la rive droite de Bordeaux.  C’est chose faite depuis le millésime 2013 avec le lancement du « Dubreuil Chardonnay » : un vin 100% Chardonnay qui bénéficie d’une attention minutieuse de la part  de la 15ème génération de la famille Trocard.  Plantées en 2010 sur un terroir argilo-calcaire exposé plein sud, les vignes représentent une  surface de 0.80  hectare. Ramassés à maturité parfaite, les raisins ont bénéficié d’un tri  sélectif à la vigne, suivi d’un pressurage en grappe entière. 

Appellation : Vin de France 
Cépages : 100% Chardonnay 
Sol : coteau exposé plein sud sur un sol argilo-calcaire  
Localité : Saint Christophe des Bardes 
Production moyenne : 3.000 bouteilles Vieillissement : 9 mois (100% fûts neufs) Propriétaire : Benoit Trocard 

COMMENTAIRES DE DÉGUSTATION de Benoit Trocard : 

Millésime 2018  : le nez est fruité et offre une fine concentration, de la fraicheur, du dynamisme ainsi qu’une très fine richesse (en fond). On y retrouve des notes de fruits blancs (pomme…) et plus légèrement de fleurs (fleurs blanches, chèvrefeuille, glycine) associées à de fines pointes de quenotte ainsi qu’à de discrètes pointes d’agrumes juteux/mûrs et à de très  discrètes pointes de toasté /amande toastée.

La  bouche est fruitée, équilibrée et offre une bonne définition, de la gourmandise, de la générosité, de la précision, de la suavité, de la fraicheur, une très belle finesse, du gras, de la tension, une bonne structure ainsi qu’une belle finesse du grain. En bouche ce vin exprime des notes de pomme, de pêche de vigne charnue et plus légèrement de brugnon associé à des touches de poire, à des pointes de fleurs ainsi qu’à de fines pointes d’agrumes, de toasté et à de très fines pointes d’amande mûre/noisette mûre. Bonne longueur. De la gourmandise en fin de bouche ! 

Prix : Dubreuil Chardonnay 2018 est en vente chez tous les bons cavistes au prix moyen de 50 €.