Les acteurs français des vins et des spiritueux ont réalisé un record sur les marchés extérieurs avec 14 milliards d’euros, soit une croissance de 5,9 %. Cette performance fait de ce secteur, le deuxième poste excédentaire. C’est pour cette raison qu’une subvention européenne de 80 millions d’euros est prévue pour 2021 dans le but de réduire les frais de promotion des vins français.
L’aide pour l’assouplissement des frais de promotion des vins français
La crise sanitaire ainsi que l’augmentation des taxes douanières américaines sur le vin français ont amené à certains assouplissements de la procédure de promotion des vins français. En effet, cette subvention européenne de 80 millions d’euros pour 2021 va être bénéfique pour les professionnels (négociants, associations, GIE ou organisation de producteurs, coopératives ainsi que producteurs) du vin. Cette subvention va permettre aux professionnels de réduire les frais de promotion des vins français (AOP/AOC, IGP, VSIG avec mention de cépage) en dehors de l’Union européenne.
Pour se faire, un plan d’actions va être mis en place avec cinq mesures qui portent sur : des campagnes d’information, des études de marché et études d’évaluation, des salons internationaux ainsi que des relations publiques.
La France est le pays des vins et des spiritueux d’excellences
Les domaines séduits par la culture de l’excellence sont, par exemple, les spiritueux et l’œnologie. La France c’est le pays qui est reconnu pour son savoir-faire des vignobles dans le monde entier. Le pays propose de nombreuses variétés dans les vins et les spiritueux comme les rhums, les vins ainsi que les champagnes de luxe.
Le vin est une tradition ancestrale Française. Il prône l’esthétique, le luxe, la tradition et la qualité qui ne cesse de s’améliorer. Les spiritueux et les vins sont un véritable patrimoine culturel qui fait partie d’un des premiers arts de vivre à la française.
Le célèbre champagne français
Le champagne, vin effervescent, est célèbre dans le monde entier pour sa qualité et son positionnement haut-de-gamme. La région de Champagne a été honorée par l’UNESCO pour ses vignobles d’excellences. En effet, le vignoble champenois s’étend sur le territoire de 300 communes qui sont principalement sur l’Aube, la Marne ainsi que l’Aisne. C’est un des vignobles les plus dynamiques dans le pays grâce à un renouveau du style des cuvées.
L’ébullition du marché du champagne provient notamment d’une nouvelle génération de vignerons bien décidés à innover. En effet, de plus en plus d’entre eux choisissent la viticulture biologique ou encore de terroir pour pouvoir se démarquer et répondre aux exigences des consommateurs.