La Maison Veuve Clicquot dévoile les lauréates des Bold Woman Award, pour récompenser l’audace entrepreneuriale

Juliette Lévy, lauréate du Bold Woman Award 2020, Donia Amamra & Loubna Ksibi lauréates du Bold Future Award 2020, des Prix décernés par la Maison Veuve Clicquot pour valoriser l’entrepreneuriat féminin.

Lundi 9 novembre, la Maison Veuve Clicquot a remis le Bold Woman Award à Juliette Lévy, fondatrice de Oh My Cream et le Bold Future Award à Donia Amamra & Loubna Ksibi, co-fondatrices de Meet My Mama. Des Prix pour encourager des générations de femmes à être toujours plus audacieuses.

Aujourd’hui plus que jamais, Veuve Clicquot a un rôle concret à jouer et une véritable contribution sociétale à apporter pour accompagner les femmes entrepreneures. Pour la deuxième année consécutive, la Maison a également récompensé un homme qui participe par ses actions concrètes à une meilleure représentation et considération des femmes dans la société.

Le Bold Champion Award, un Prix d’honneur, a donc été remis à Gérald Karsenti, Président de SAP France. Cette cérémonie au format inédit conduite par l’écrivaine et critique de mode Sophie Fontanel a donné lieu à des échanges spontanés et authentiques autour de l’entrepreneuriat, mais également autour de l’impact de la situation actuelle sur le secteur de la culture.

«Il nous paraissait essentiel de maintenir la remise du Bold Woman Award. Nous vivons des temps où l’incertitude règne et souhaitions conserver ce rendez-vous inspirant. » explique Jean-Marc Gallot, Président de la Maison Veuve Clicquot.

«Les premiers résultats de l’étude que nous avons menée avec l’institut Odoxa sur l’impact de la Covid-19 sur la création d’entreprise démontrent qu’aujourd’hui plus que jamais, les femmes entrepreneures ont besoin d’être encouragées. Ces derniers mois ont freiné les ambitions entrepreneuriales des femmes (-6 points de femmes souhaitant entreprendre, -3 points pour les hommes) et 79 % des cheffes d’entreprise ressentent un sentiment de solitude dû à la crise que l’on connait (72% des hommes). En revanche,

82 % des entrepreneurs ont confiance dans leur entreprise pour surmonter la crise – un message d’espoir donc, fidèle aux valeurs que porte la Maison. » Juliette Lévy, Loubna Ksibi, Donia Amamra et Gérald Karsenti rejoignent donc la communauté Bold by Veuve Clicquot et le cercle de plus de 350 personnalités audacieuses, femmes et hommes, Rôles Modèles d’aujourd’hui et de demain, déjà récompensées par ces Prix depuis 1972 dans 27 pays. Leur audace entrepreneuriale, leur capacité à réinventer les codes avec succès, dans une approche éthique et engagée ont fait toute la différence.

Juliette Lévy, Fondatrice de Oh My Cream !, Lauréate du Bold Woman Award

Passionnée de beauté depuis toujours, Juliette Levy était frustrée de constater un fort décalage entre la proposition de la parfumerie sélective en France et ses attentes en tant que femme. Convaincue qu’il existait une place pour une alternative, elle décide de créer en 2013 Oh My Cream !, un réseau de boutiques de cosmétiques proposant uniquement des marques « clean », pour initier les femmes au meilleur pour leur peau.

Après plusieurs levées de fonds, Oh My Cream ! dispose aujourd’hui d’un réseau de 18 boutiques en plus de l’e-shop. En parallèle, Juliette Levy a lancé sa propre gamme Oh My Cream Skincare, souhaite développer un nouveau concept – les « Maisons Oh My Creaḿ », véritables lieux de vie dédiés à une beauté plus holistique – et se lancer à l’international.

« Je suis extrêmement honorée d’être la Bold Woman 2020. Je remercie la Maison et les membres du jury pour cette distinction et souhaiterait surtout remercier mon équipe de 100 femmes, toutes audacieuses, à qui je dédie ce Prix. » Juliette Lévy, Fondatrice de Oh My Cream !

Loubna Ksibi & Donia Amamra, Co- fondatrices de Meet My Mama, Lauréates du Bold Future Award

Loubna Ksibi et Donia Amamra décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en 2016 et fondent Meet My Mama avec Youssef Oudahman, une entreprise avec un service traiteur green réinventé et une école de formation, la Mama Academy.

Meet My Mama est né du constat suivant : le gâchis de talents des femmes issues du monde entier ayant de réels talents culinaires est immense.

Meet My Mama inspire, forme et accompagne professionnellement et socialement des milliers de femmes souvent confrontées au risque de pauvreté ́ et d’exclusion en levant les obstacles économiques et sociaux que ces dernières peuvent rencontrer.

Aujourd’hui, Meet My Mama a une communauté ́ de plus de 300 femmes, migrantes ou refugiées, avec plus de 1500 clients entreprises et vient
de lancer un medium inclusif dédié ́ aux femmes.

« Au nom de toutes les mamas : merci ! Nous sommes honorées de recevoir le
Bold Future Award. C’est un projet entrepreneurial dont la France a besoin, un projet d’empowerment et d’inclusion sociale et économique qui permet la rencontre. Bravo aux autres candidates également, qui ont toutes des projets fabuleux. » Loubna Ksibi et Donia Amamra, Co-fondatrices de Meet My Mama.

Gérald Karsenti a rejoint SAP en avril 2018 et n’a cessé d’œuvrer pour favoriser l’égalité femmes-hommes. C’est un combat qu’il mène depuis plus de 20 ans dans toutes les entreprises qu’il a eu le privilège de diriger. Dès son arrivée chez SAP France, il ancre la diversité comme axe stratégique de l’entreprise en France et prend des décisions pour que l’action suive l’intention. En premier lieu, le comité de direction se retrouve à l’équilibre, mais surtout les femmes ne sont plus cantonnées aux postes habituels et fonctionnels. La numéro 2 est une femme et gère les opérations. L’embauche est réalisée à l’équilibre. Autant de femmes que d’hommes. Un vaste programme de coaching est lancé pour accompagner les talents féminins ainsi qu’une formation destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Une sensibilisation à la lutte contre le harcèlement sexuel est proposée à l’ensemble des salariés.

« Sur le thème de l’égalité femmes-hommes, les actes comptent autant que les paroles. Nous avons beaucoup parlé sur ce sujet au cours des deux dernières décennies, il est temps de redoubler d’efforts pour faire à présent de nos projets une réalité. Je suis honoré de recevoir ce Prix. Il m’engage à poursuivre mes actions en faveur de la parité et de la diversité et à emmener toujours plus de monde à mes côtés. » Gérald Karsenti Président de SAP France