A travers le monde, les macarons signés Ladurée sont considérés comme les plus fameux depuis 1862. Leur renommée n’est pas usurpée avec leur coque très moelleuse, très craquante et une garniture vraiment fondante. Mais ces derniers temps, la concurrence s’est beaucoup inspiré de la recette de cette enseigne. La crise sanitaire du Covid-19 a frappé de plein fouet Ladurée et ses propriétaires sont dans une situation très compliquée : ils vont devoir vendre.
Une marque culte de macarons
Afin de se distinguer, Ladurée avait néanmoins essayé de développer sa marque en commercialisant des produits salés. Mais si sa renommée est solide, la concurrence s’est intensifiée. Dès le début des années 2010, de jeunes pâtissiers taillent dès croupières aux grandes enseignes de la pâtisserie haut de gamme françaises, telles que Ladurée ou Fauchon. La famille Holder, qui dirige la fameuse pâtisserie depuis 1993, avait misé sur son succès à l’étranger, en y installant de nouveaux points de vente dans le monde.
Mais si Ladurée arrivait à s’en sortir jusqu’à l’an dernier, la crise du coronavirus a affecté la famille – également propriétaire des boulangeries Paul-, et forcé à réagir face à la concurrence. La baisse de clientèle dans les aéroports et dans la boutique des Champs-Elysées a été nette. Trop affaiblie, la pâtisserie pourrait ainsi changer d’investisseur d’ici au printemps !