Depuis plus de deux siècles, la Maison Henriot fondée en 1808 par Apolline demeure familiale et indépendante. À travers huit générations, c’est toute une lignée de femmes et d’hommes, animés par la culture de la vigne, qui n’ont eu de cesse de faire croître la qualité et le prestige des Champagnes de la Maison Henriot sur les plus belles tables de France et d’ailleurs.
Parmi les beaux flacons proposés par Henriot, le Brut Souverain trône en belle position. Il constitue est la première Cuvée qui a vu le jour dans l’histoire d’Henriot depuis sa fondation en 1808 par Apolline Henriot. Cette dernière rêvait de mettre la lumière sur ses terres de vignes au travers d’un Champagne. Selon elle, une année ne suffisait pas à raconter l’ensemble de ses Terroirs. Ainsi elle avait décidé de mettre en réserve chaque année des vins pour les incorporer dans un assemblage futur. Brut Souverain est donc un assemblage multi-année, de vins provenant de parcelles et crus variés et aussi un assemblage des trois cépages principaux Champenois: le chardonnay, le pinot noir et le meunier.
Cet Art de l’assemblage permet un profil aromatique généreux et complexe, avec une trame de précision et d’élégance, fil conducteur des Champagnes Henriot. Brut Souverain est aussi un bel hommage à la détermination d’Ernest, petit-fils d’Apolline qui imposera Henriot comme Champagne officiel à la cour du Roi de Hollande et de l’Empereur d’Autriche-Hongrie.
Plus de détails sur http://www.champagne-henriot.com/fr