Vacances en Martinique : découvrez nos coups de cœur

En cette période de crise sanitaire, de nombreux Français ont envie de dépaysement. Partir en Martinique, véritable joyau des Antilles constitue une belle option. Après quelques heures de vol, le paradis vous attend. Luxe in the City vous livre ses cinq coups de cœur. 

En une ou deux semaines, il est assez facile d’explorer la Martinique. Une fois arrivé à Fort-de-France, il ne faut pas hésiter à louer un véhicule. Plusieurs acteurs sur le marché sont présents. On peut opter par exemple pour Jumbo Car Martinique. Le joueur propose un large de choix de véhicule : de la citadine, à la belle berline. Ensuite, vous pouvez partir à la découverte des charmes de l’île. Amateur de plages, de patrimoine ou de randonnées, vous trouverez votre bonheur. 

Découvrir la Montagne Pelée

Atteignant 1397 m d’altitude, la Montagne Pelée constitue un énorme volcan toujours en activité qui domine le Nord de l’île. La dernière éruption remonte à 1902, et fut terriblement meurtrière. Elle rasa quasiment tout le village de Saint-Pierre et presque tous les habitants périrent. Actuellement, c’est un espace intéressant pour effectuer des randonnées. 

Au total, on dénombre trois sentiers pour effectuer ces parcours dans la nature qui ne sont pas recommandés pour les débutants. Il faut déjà avoir un minimum d’expérience et un équipement adapté. L’ascension du volcan ne s’improvise pas. Si vous optez pour le sentier de randonnée le plus court, il s’étend sur 6 km.

Se détendre sur la plage des Salines

À quelques kilomètres du sud de Sainte-Anne, il faut absolument se rendre sur la plage des Salines. C’est l’un des bords de mer parmi les plus courus de l’île. Ce spot est nommé de cette façon à cause de l’étang de sel qui se trouve dans les parages. Cette belle plage est très vaste. Les paysages que vous pourrez y découvrir sont vraiment sublimes. 

Vous serez aussi emballés par les eaux transparentes et la douceur des grains de sable qui parsèment la plage. On peut explorer les fonds marins avec un masque et un tuba. En famille, avec des enfants, on peut très facilement se mettre à l’ombre. C’est idéal pour se détendre et faire une pause pour déjeuner sur la plage. Aux Salines, les touristes sont légions. Il faut venir tôt pour profiter du lieu sans une grosse affluence. Sur place, il est très simple d’acheter des produits locaux vendus par des marchands ambulants. Vous vous régalerez !

Explorer le village de Grand’Rivière

Le village de Grand’Rivière est une belle découverte. Cette petite bourgade de pêcheurs isolée vous séduira certainement. Les atouts ne manquent pas ! Dans la rue principale, vous pourrez découvrir de multiples petites cases typiques de toutes les couleurs. L’église est aussi très pittoresque. Lorsque vous êtes sur le port, la vue est juste sublime. Un moment dont vous vous souviendrez. Ce n’est pas le lieu le plus touristique mais un endroit où l’on prend le temps de flâner. Les férus de rhum feront une escale à la fameuse distillerie JM à Macuba, un village localisé à quelques encablures de là. 

Visiter l’Habitation Clément

Les amateurs de rhum doivent absolument se rendre à l’Habitation Clément car elle constitue est l’une des plus fameuses plantations de canne à sucre de l’île de la Martinique. C’est là-bas qu’est réalisé le célèbre rhum Clément, apprécié des connaisseurs.

Habitation Clément – DR

Ce domaine est assurément un bel exemple d’architecture coloniale créole. C’est aussi l’occasion de visiter une distillerie. Une visite de la maison principale est possible mais aussi des jardins et de l’ancienne distillerie. N’hésitez à déguster les différents breuvages. Toujours avec modération.