Lallier Rosé, un Champagne frais et fruité pour l’été

Lallier Rosé revisite les champagnes rosés en proposant une dégustation rythmée par une délicate touche de gourmandise et une intense fraîcheur.

L’ASSEMBLAGE DE TERROIRS D’EXCEPTION

La singularité de Lallier Rosé résulte de l’assemblage de 65% de Pinot Noir qui provient des Grands Crus de la Montagne de Reims (Verzenay, Verzy et Ambonnay), dont 7% de vins rouges Grand Cru de Bouzy. Les baies de Chardonnay (35%) sont quant à elles issues de la Côte des Blancs. Cet assemblage de deux fleurons du vignoble champenois consolide la plénitude et le caractère intense du Pinot Noir avec la fraîcheur emblématique du Chardonnay.

UNE DÉGUSTATION TOUT EN ÉQUILIBRE

Lallier Rosé revêt une robe rose poudré, avec une effervescence intense et délicate présageant une dégustation vivifiante. Au nez se dévoilent des fragrances de cerise fraîche, groseille et framboise, réhaussées par de délicates notes de pomme fraîche et mandarine.

L’attaque en bouche se révèle gourmande avec des arômes de fruits rouges et de fleurs. Une intense fraîcheur s’ensuit, avant de laisser la dégustation s’achever sur une finale longue, saline et vive.

UNE VINIFICATION AU SERVICE DE L’EXPRESSION DE L’ANNÉE

Nommé Directeur Général et Chef de caves Lallier en 2020, Dominique Demarville incarne le nouveau souffle de la Maison. Son savoir-faire est mis au service de la qualité des vins, à l’image de Lallier Rosé, qui se distingue par sa dominance de vin de l’année (80%) complété par 20% de vin de réserve. 

En effet, la Maison Lallier a depuis toujours pris le parti de mettre en valeur l’individualité des terroirs mais aussi des années de récolte afin de bénéficier de l’expression d’une année.

En complément, les vins de réserve sont élevés sur lies fines en cuve inox afin de préserver la fraîcheur. Les lies fines apporteront une texture soyeuse, délicatement crémeuse. Fruit d’un véritable travail d’artisanat contemporain, cet assemblage singulier est la signature Lallier.

La macération s’effectue à température régulée (18°C) en cuve inox. La fermentation alcoolique démarre à l’aide d’un levain maison et la fermentation malolactique est partielle pour préserver la fraîcheur des baies (10 à 20% de l’assemblage).

La seconde fermentation démarre après la mise en bouteille, permettant la prise de mousse. L’élevage s’effectue sur lattes pendant 3 ans minimum. Le dégorgement a lieu minimum 3 mois avant expédition. Enfin, le dosage s’effectue à hauteur de 8g/L.

A déguster à l’apéritif ou au cours d’un repas gourmet composé de crustacés, de poissons ou au dessert avec une charlotte aux fruits rouges.

Chez les cavistes
45€

www.champagne-lallier.com