En 2022, la marque horlogère iconoclaste CODE41 innove et revêt entièrement de saphir la X41, plus spectaculaire que jamais. Un vrai coup de cœur !
Déjà présent sur la X41 depuis l’Édition Créateur avec un verre à traitement anti-reflets, le saphir est l’un des matériaux les plus exclusifs et recherchés en horlogerie. En 2022, CODE41 repousse les limites de l’innovation horlogère et pare sa X41 de ses plus beaux atours en la revêtant totalement de saphir. Un exploit qui permet d’admirer comme jamais le cœur battant de la X41, premier modèle de Haute Horlogerie participative au monde.
Le saphir, une beauté éclatante
D’une beauté sublime, le saphir révèle un spectacle unique pour admirer les composants de la X41, pièce mécanique d’exception. Ses caractéristiques techniques lui offrent plusieurs avantages :
- Sa dureté exceptionnelle lui confère une résistance aux rayures largement supérieure à celles de l’acier, du titane et du carbone. Seul le diamant surpasse le saphir en dureté.
- Sa légèreté assure un confort optimal au poignet du propriétaire, en étant deux fois plus léger que l’acier.
- Sa transparence transforme la X41 en vraie œuvre d’art, et permet de contempler son mouvement squeletté sous tous les angles. Emballant !
Le boîtier en saphir, un défi technique très complexe à relever
Mise au point entièrement en saphir, le boîtier de la X41 a constitué un challenge technique de premier ordre. Ce dernier est initialement beaucoup plus coûteux à produire qu’un boîtier en titane : 3600CHF contre 160CHF, soit 22 fois plus cher ! Il est aussi plus complexe et plus long à travailler (usinage, polissage, perçage, assemblage : toutes les étapes de production doivent être spécifiquement revues pour cette matière par essence très exigeante) que les deux matériaux proposés jusqu’à présent pour la X41, l’AeroCarbon et le titane grade 5.

N’autorisant aucune erreur de conception ni de découpe, le boîtier en saphir n’est proposé que par quelques marques de Haute Horlogerie à l’heure actuelle et à des tarifs prohibitifs. Une fois de plus, CODE41, décide de rendre accessible au plus grand nombre une pièce de Haute Horlogerie exceptionnelle dans son plus bel écrin.
Plusieurs évolutions esthétiques et techniques
Cette cuvée 2022 de la X41 embarque aussi plusieurs évolutions :
- De nouvelles couleurs sont disponibles pour les ponts. Après avoir proposé 9 couleurs différentes à la communauté, c’est le vert et l’arc-en-ciel qui ont été choisis. Comme à chaque fois, CODE41 n’a pas fait les choses à moitié, en collaborant avec Positive coating, spécialiste suisse reconnu de l’habillage des composants de montres. Un pas de plus vers la personnalisation avancée de la X41.
- Un bracelet translucide pour accompagner le modèle saphir: afin d’offrir l’expérience de transparence la plus immersive, un nouveau bracelet translucide est désormais proposé pour accompagner la X41. Réalisé dans une matière de haute qualité, ce dernier répond à toutes les exigences sans jamais transiger sur le design.
Une montre, un voyage, une histoire authentique
La X41 est l’illustration parfaite de la forte demande des amateurs de belle mécanique pour une Haute Horlogerie authentique, concentrée sur la création, la qualité et la virtuosité des horlogers suisses. CODE41 affranchit ainsi cette pièce d’exception des valeurs subjectives du luxe pour se concentrer sur l’essence même de l’horlogerie : le savoir-faire d’excellence, avec un rapport qualité-prix-magie inégalable.

Plus qu’une montre, c’est un voyage qui est offert à la communauté CODE41. A chaque étape du projet, les membres votent et donnent leur avis. Ils participent ainsi à la conception des futurs modèles. De plus, tout au long de la fabrication, ils découvrent la naissance de leur pièce en photo et vidéo, ainsi qu’à travers des visites d’ateliers. Une immersion unique dans l’univers horloger qui place chaque membre de la communauté au cœur de la création.
Dépêchez-vous, il ne reste plus que moins de 80 pièces et que les précommandes se terminent le 4 mai
Pour découvrir le modèle, c’est ici !