La Grande Année est l’incarnation d’un champagne exceptionnel et intemporel grâce aux savoir-faire artisanaux qui servent à son élaboration.
L’un de ces savoir-faire uniques, la vinification sous bois, se fait dans des fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne. Elle favorise le développement d’arômes d’une grande finesse et donne au vin, grâce à la micro-oxygénation, un potentiel de vieillissement extraordinaire. Ces 4000 tonneaux sont entretenus dans la tonnellerie de Champagne Bollinger, seule Maison de Champagne à avoir un tonnelier à demeure.
Comme pour chaque millésime de la Maison, le remuage et le dégorgement de La Grande Année sont entièrement réalisés à la main, et interviennent après un vieillissement long du vin sur lies, sous bouchon de liège.
L’ensemble de ce travail rigoureux et artisanal contribue à faire de La Grande Année une véritable cuvée cousue-main.
La Grande Année 2014, Intensité et Minéralité
Sa dégustation révèle la façon progressive qu’ont les différents arômes de se déployer. Ces derniers contribuent à la versatilité de La Grande Année 2014, dont les notes subtiles s’accordent avec un grand nombre de plats d’origines différentes.
A l’œil, une robe teintée de reflets dorés témoigne de la maturité du vin, mais aussi des méthodes de vinification Bollinger.

Son nez est fruité, précis et finement iodé. Des arômes de cerise et de citron se mêlent au coing et à la bergamote. Dans un second temps, des notes de noisette, d’amande, de mirabelle et de pêche, viennent compléter cette palette aromatique.
La bouche s’ouvre sur une effervescence fine et intense, suivie par une belle vinosité et balancée par une acidité subtile. La texture très fine et la finale saline de ce vin lui confèrent une grande longueur en bouche accompagnée par des saveurs complexes de fruits du verger et d’agrumes. La Grande Année 2014 est un vin qui se déploie progressivement et montre alors tout son potentiel et son intensité.
La Grande Année Rosé 2014, Amplitude & Raffinement
La Grande Année Rosé 2014 est un vin intense, multifacette. Sa dégustation révèle la façon progressive qu’ont les différents arômes de se déployer. Ces derniers contribuent à la versatilité de La Grande Année Rosé 2014, dont les notes subtiles s’accordent avec un grand nombre de plats d’origines différentes.

A l’œil, le vin se pare d’une robe aux délicats reflets rosés.
Au nez, c’est une véritable mosaïque de fruits : des arômes de framboise, fraise des bois et cerises… Ce bouquet fruité est complété par des notes de pêche et de coing.
Au palais, une effervescence crémeuse, un magnifique volume en bouche et une longue persistance aromatique caractérisent ce vin. Une belle acidité et salinité accompagnent des saveurs de fruits du verger et de baies.