Le Château Lagrange, 3ème Cru Classé de Saint-Julien, est doté d’un vignoble d’un seul tenant inchangé depuis 4 siècles, qui s’étend sur le point culminant de l’appellation. Les origines de ce domaine emblématique du Médoc remontent au Moyen-Âge. Tout mettre en œuvre pour que cette propriété exprime le meilleur de ses terroirs : c’est la philosophie du domaine depuis maintenant plusieurs décennies, grâce à une approche basée sur la précision et l’innovation.
Restructurées et replantées dans les années 1980, les jeunes vignes d’alors produisent aujourd’hui des vins élégants et racés. Densité des vignes plus importante, rendements réduits, travail sur la taille, effeuillages réguliers, autant d’étapes qui permettent d’année en année la recherche de l’excellence, sans compromis.
CHATEAU LAGRANGE 2017
2017 est un millésime précoce et contrasté. La pluviométrie totale se situe en dessous de la moyenne des vingt dernières années. Le mois d’avril est particulièrement sec, l’absence de perturbation océanique engendre des nuits fraîches qui conduisent à une forte gelée le 27 avril. La floraison se déroule admirablement bien. Le printemps est chaud avec une pluviométrie dans les moyennes. L’été est chaud et sec jusqu’au 8 septembre. Un travail inédit est réalisé dans les vignes : le marquage de 250 000 pieds gelés à la véraison afin de faciliter la sélection intra parcellaire pendant les vendanges.
Le Château Lagrange 2017 est issu d’un assemblage de 78% cabernet sauvignon, 18% merlot et 4% de petit verdot. Vinification : Sélection parcellaire et intra parcellaire
102 cuves inox thermorégulées pour 103 parcelles de vignes Capacité des cuves variable : De 36 à 220 hl
Lots classés selon le cépage, âge de la vigne, terroir et maturité des raisins
Vinification à 26-28 °C pendant 18 à 25 jours
Remontage journalier modéré ou délestage ou pigeage Fermentation malolactique par co-inoculation.
Le Château Lagrange 2017 a une couleur rubis. Au nez des notes de cerise noire, cassis, réglisse apparaissent. L’attaque est soyeuse, suave avec une fraicheur et une accessibilité presque immédiate. Les tanins sont souples et bien intégrés. Un vin harmonieux qui rappelle dans le style les 2012 et les 2015. Il incarne l’élégance des vins de Saint – Julien.
Le Château Lagrange 2017, 3ème Cru Classé de Saint-Julien est en vente au prix public moyen de 50€.