Le Château Clarisse, propriété de Didier et Olivia Calvez, dévoile pour les fêtes sa cuvée Vieilles Vignes en bio sur le millésime 2019. Une pépite qui reflète le potentiel du terroir de Puisseguin-Saint-Emilion, à offrir ou faire déguster à ses convives lors des repas de fêtes !
Château Clarisse, Puisseguin-Saint-Emilion, Vieilles Vignes 2019
Plantées sur un sol argilo-calcaire à plus de 100 mètres d’altitude sur le même plateau calcaire que Saint-Emilion, les vieilles vignes de Merlot (50%) de ce Puisseguin-Saint-Emilion sont âgées d’environ 75 ans. Cette cuvée est complétée à 47% par du Cabernet Franc et à 3% par du Carménère.
L’œnologue Julien Viaud, consultant pour le Château Clarisse, signe ici son premier millésime. L’année 2019 marque aussi une étape importante pour le Château avec l’acquisition de la certification Agriculture Biologique.
Les vendanges sont effectuées manuellement afin de préserver les baies au maximum. L’élevage est de 16 mois en barriques de chêne français (50% neuves – 50% d’un vin).
Le nez, très expressif, évoque les fruits noirs bien mûrs avec une touche d’épices douces. La bouche est riche, très veloutée et très fruitée. La dégustation révèle une belle harmonie et une finale généreuse dont les tannins expriment des notes fruitées, boisées et vanillées. Une belle longévité en perspective pour ce vin.
Cette cuvée accompagnera parfaitement une pintade laquée au miel ou un assortiment de fromages.
Château Clarisse
« Vieilles Vignes » 2019
Puisseguin-Saint-Emilion,
48€ TTC
Disponible sur la e-boutique Château Clarisse, en vente directe à la propriété et en réseaux de cavistes