Mavrommatis, table grecque étoilée : la formidable Odyssée

Au cœur du 5e arrondissement, Mavrommatis constitue l’unique table étoilée grecque de la capitale. Dans un cadre onirique, le chef nous embarque dans un voyage gastronomique sensationnel.

Référence de la gastronomie hellénique à Paris, Mavrommatis a reçu la consécration suprême en 2018 : une première étoile au guide Michelin. Le restaurant associe, à travers des assiettes à l’esthétisme savamment étudié les meilleurs produits issus des terroirs grecs aux techniques de la cuisine française.

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

Pour traduire l’esprit de la Grèce et commencer notre voyage, le restaurant Mavrommatis est creusé dans un sculptural espace vouté. La salle est ponctuée d’arches et percée de niches. L’ensemble, tout en rondeurs et volutes, évoque l’architecture grecque mais aussi les architectures vernaculaires méditerranéennes.

Les fauteuils, crées pour le restaurant, s’inspirent du végétal méditerranéen. Ils sont constitués de grands pétales de cuir bronze posés sur les piètements sculptés en bois et laiton brossé.

L’emblème de l’établissement, rappelé sur les assiettes, a été dessiné par le fidèle ami Georges Moustaki. Le service, d’un professionnalisme discret, nous entraîne dans les méandres d’une cuisine qui célèbre les épices, les saveurs de miel, les fruits de mer et nobles viandes, les fruits et légumes gorgés de soleil.

En entrée, le fameux artichaut en fricassée « façon Constantinople », sublimé de légumes et palourdes, est incontournable. Le poulpe est cuisiné en deux façons : grillé et pressé accompagné de romaine et d’un croustillant de laitue de mer.

La Saint-Jacques est servie en carpaccio, agrémentée de coques marinées aux épices et de boutargue fumée de Messolonghi. Des poissons, évidemment à l’honneur : l’encornet est farci, garni de crevettes Obsiblues grillées et d’un jus d’une bouillabaisse.

La lotte est proposée vapeur, entourée de langue d’oursin et pois chiche, sous une sauce tahini à l’encre de seiche.

Une carte enthousiasmante

Des viandes au goût fin : un agneau de lait de Lozère est proposé en épaule confite saveur cèleri, selle rôtie au halloumi. L’assiette est accompagnée de dolmadès de blettes, et d’un jus aux olives de Volos. Le cochon de Bigorre et ibérique est servi en filet grillé, agrémenté d’un pressé de Kolokasse et d’un jus aux sarments de vigne de Chalkidiki.

En dessert, les pommes tatin à la pâte phyllo caramélisée, à la crème légère aux épices et se marient à la glace aux noix. Le chocolat est parfumé d’olive et basilic, assorti de kumquat confit et de glace à la fleur d’oranger. Une tartelette aux agrumes et son crémeux à la pistache est relevée d’une marmelade, et adoucie de glace pistache.

Le choix des vins proposés, de Grèce et de Chypre, est riche de découverte et permet d’observer les beaux progrès réalisés par la viticulture dans ces différentes contrées. D’un Assyrtiko de Santorin (qui sublime le goût du poulpe) au Xinomavro de Naoussa ou l’Agiorgitiko du Péloponnèse, la palette est complète et offre une découverte riche de ces nectars méconnus.

Mavrommatis
42, rue Daubenton
75005 Paris
Tél : 01 43 31 17 17
www.mavrommatis.com
Fermé dimanche, lundi, mardi midi, mercredi midi