La maison Antarès, sellier d’exception depuis plus de 20 ans

Fondée en 2000 par des passionnés du monde équin et de la sellerie sur-mesure, la Maison Antarès porte haut les couleurs de la sellerie française et perpétue un savoir-faire d’excellence recherché dans le monde entier.

Un développement au triple galop

En 2000, Xavier Lenrouilly, alors dirigeant de Forestier, décide de monter sa propre entreprise de sellerie et crée Antarès à Saintes, avec 4 autres associés. Leur ambition : fabriquer sur-mesure en France et vendre dans le monde entier un produit technique d’exception qui unit le cavalier et son cheval. Ainsi nait la première selle Antarès. Conçue pour offrir confort au cheval, équilibre et sécurité au cavalier, elle est le pilier de la performance du couple.

En 2008, Antarès diversifie sa gamme et lance son modèle de casque iconique, toujours dans la volonté d’équiper le cheval et le cavalier avec les outils les plus pointus et les plus performants. Grâce à la qualité et à l’esthétique de ses produits, l’entreprise connaît un développement rapide (souvent supérieur à 10 % par an). En 2012, David Belloin rejoint les associés historiques comme directeur général pour consolider la croissance de l’entreprise et assurer son développement à l’international, puis devient associé.

Symbole de ce développement rapide, Antarès a emménagé en 2020 dans de nouveaux locaux à quelques kilomètres de son bâtiment historique, plus modernes et plus spacieux (4 200 m2), Xavier Lenrouilly a très largement participé à l’établissement des plans et à la décoration de cette nouvelle maison. L’entreprise a également recruté (plus d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs dans le groupe) pour pouvoir répondre à la demande. Le site de Charente-Maritime emploie aujourd’hui une centaine de personnes, sur 185 au total dans le groupe.

Antarès dispose de filiales au Canada, aux États-Unis et en Argentine, où elle possède aussi des ateliers de production pour ses autres marques, Altaïr et Signature by Antarès (le prêt à porter et le demi-mesure). L’entreprise saintaise est également présente en Europe et va très bientôt ouvrir une nouvelle filiale en Allemagne. L’export représente de fait 72 % de l’activité : Antarès est devenue en à peine 20 ans l’un des fers de lance de l’excellence de la sellerie française à l’international. Les objectifs export prévus sont supérieurs à 80 %.

Une entreprise engagée et responsable

La Maison Antarès est particulièrement attachée à la provenance et à la qualité de son cuir qu’elle souhaite propre et le plus écologique possible. C’est la raison pour laquelle elle a choisi de s’approvisionner chez Arnal à Rodez, un tanneur qui utilise des cuirs français avec pour la majorité un tannage végétal spécifique à base de châtaignier, une démarche d’« éco-conception » visant à réduire l’impact environnemental du produit final.

Toujours dans un souci d’écologie, Antarès imagine des solutions pour réduire et valoriser ses chutes de cuir. La fabrication des selles nécessitant 75 pièces différentes sans aucune aspérité visuelle, environ 1 000 m2 de cuir était inutilisés tous les mois. Pour éviter ce gaspillage, Antarès a lancé une ligne de maroquinerie conçue à partir de ces chutes de cuir exceptionnel. L’entreprise a même ouvert un poste de Designer Produit pour créer et concevoir ces produits de maroquinerie uniques spécialement dessinés en fonction de la taille des chutes.

Antarès développe également des partenariats avec de belles maisons. Pour les huîtres Marenne Oléron, le sellier français a conçu des accessoires en cuir comme un protège-main pour ouvrir les huîtres sans se blesser et une housse pour ranger le couteau.

Un savoir-faire d’exception

L’atelier de fabrication de la Maison Antarès abrite plus de 45 selliers harnacheurs dont le savoir-faire allie la haute tradition de la sellerie française (travail du cuir, fabrication manuelle, couture main) et la modernité technique (découpe numérique, traçabilité, ergonomie…). Il faut compter environ 75 pièces de cuir et de mousse de différentes tailles, formes et épaisseurs pour constituer une selle complète. Chacune de ces pièces est préparée manuellement avant de passer à l’assemblage, puis au montage. Le nombre final de pièces nécessaires différe en fonction du modèle et des options de la selle : la personnalisation permet de proposer aujourd’hui plus de 120 000 combinaisons rien que pour les selles d’obstacles.

La Maison Antarès est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant depuis 2008 : ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier, de leurs produits, et à leur territoire. Il est le seul label d’État garantissant l’excellence des savoir-faire et décerné à une entreprise pour l’ensemble de son activité.

Pour perpétuer ce savoir-faire d’exception et recruter une main-d’œuvre qualifiée, Antarès a participé à la création d’un CAP de sellier, inédit en Nouvelle-Aquitaine, au sein du pôle d’excellence des métiers du cuir et du luxe à Thiviers. L’initiative est portée par le cluster Reso Cuir Nouvelle Aquitaine, qui regroupe 103 entreprises, pour 3 800 emplois dans le secteur du cuir dans la région. Cinq apprentis ont ainsi intégré l’entreprise saintaise, en formation initiale ou en reconversion.

Le savoir-faire d’Antarès est reconnu et plébiscité par des cavaliers au plus haut niveau , comme aux Jeux Olympiques de 2016 où Karim Florent Laghouag et Entebbe de Hus, Thibaut Vallette et Qing du Briot ENE HN sont médaillés d’or par équipe en concours complet, Philipp Dutton et Mighty Nice sont médaillés de bronze en individuel en concours complet et Elodie Clouvel est médaillée d’argent en pentathlon moderne. Tous et toutes équipés par Antarès.

Tag(s) associé(s):