Marché du luxe : les États-Unis face à de nouveaux défis en 2023

2023 s’annonce une année difficile pour le marché du luxe aux États-Unis. Bien que la demande soit toujours forte, l’inflation menaçant de réduire la base de consommateurs, il faut être prêt à relever les défis du retail de luxe. Les analystes sont confrontés à des perspectives moins stables que celles observées en 2021, quand le marché du luxe avait étonné par sa capacité de résistance face à la pandémie.

Les Etats-Unis, un marché essentiel

En 2022, le marché américain des produits de luxe a retrouvé sa place au sommet, après avoir cédé le fauteuil à l’Asie. Selon Bain & Company, les ventes de luxe aux États-Unis ont atteint 113 milliards d’euros, une hausse de 25 % par rapport à 2021. Cependant, la croissance demeure plus modérée que dans d’autres zones géographiques, et le troisième trimestre a été médiocre pour plusieurs magasins. L’inflation a également eu un effet négatif et Noël 2022 n’a pas réussi à soutenir le secteur.

Les recherches de Bain & Company de janvier 2023 indiquent que le marché du luxe aux États-Unis continue de s’adapter aux mouvements démographiques. Les plus aisés ont tendance à quitter les centres-villes pour des zones péri-urbaines. Les ventes en banlieue ont connu une croissance soutenue en 2022 et le tourisme de luxe a préféré les séjours « in situ ». Parmi les destinations prisées, on retrouve Aspen pour les sports d’hiver et les Hamptons pour la période estivale.

Les grands magasins de luxe doivent se réinventer

Malgré les bons résultats de certaines marques, les grands magasins de luxe sont confrontés à une année 2023 difficile aux États-Unis. Les consommateurs sont plus enclins à acheter en ligne et les grands magasins n’ont pas eu le temps de mettre en place des stratégies pour s’adapter aux nouvelles tendances. Bloomingdale’s est l’exception qui confirme la règle, ayant réussi à surfer sur la tendance Regencycore pour attirer l’attention des consommateurs.

De nombreux étudiants souhaitent travailler dans l’univers du luxe aux Etats-Unis. Mais pour cela, il est essentiel de bien parler anglais. Il existe de nombreux sites qui proposent des formations en langues étrangères et ce n’est pas forcément simple de s’y retrouver. Le site clic-campus.fr est l’un des plus réputés en la matière. Des centaines de personnes passent par cet organisme. Il a fait ses preuves depuis de longues années.

Les grands magasins nord-américains accusaient un retard en matière de e-commerce par rapport à leurs concurrents. En mars 2022, Saks Fifth Avenue a mis en œuvre une stratégie novatrice consistant à créer une entreprise spécifique pour leur site web. Cette démarche leur a permis de doubler leur trafic et de voir leurs ventes globales croître de 80%, grâce à l’élargissement de leur offre produits et à la mise en place de services supplémentaires (livraison et retours gratuits).