Le Petit Ducru de Ducru-Beaucaillou 2020 : Délicieusement raffiné

Vin d’équilibre et d’harmonie, le Petit Ducru est issu d’une sélection des vignobles de la propriété en Saint-Julien qui se veut une initiation à la griffe Borie, une courtoise invitation à approcher ses aînés : Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou. Accessible dès sa prime jeunesse, il bénéficie des mêmes soins que les deux autres nectars : rigoureux parcours techniques, sélection drastique et vinification exigeante.

Le millésime 2020 marque le tricentenaire de Ducru-Beaucaillou, trois cents ans de « Beaux Caillou » en Saint-Julien.

Un millésime remarquable

2020 est un millésime remarquable grâce à un temps estival favorable, chaud et sec, combiné, sur la seconde quinzaine d’août, à des précipitations éparses en quantité idéale, survenues principalement la nuit, qui ont permis de favoriser la maturation des baies tout en préservant la fraîcheur. Puis, un mois de septembre tout aussi propice avec une heureuse alternance de journées claires et de nuits fraîches qui a permis aux raisins d’achever leur maturation dans des conditions optimales. 2020 fait partie des rares millésimes de la propriété à être totalement vendangé en septembre.

Le Petit Ducru 2020 est élevé douze mois en barriques bordelaises dont 30% de bois neuf et le solde en fûts d’un vin. Il subit des ouillages réguliers pendant les six premiers mois et des soutirages tous les deux ou trois mois pour un total de quatre.

Le Petit Ducru 2020 est issu à 78% de Merlot Noir, 18% de Cabernet-Sauvignon et 4% de Petit Verdot. Sa robe est de couleur pourpre profonde. Des arômes intenses de fruits rouges et noirs, de violettes écrasées et une touche de moka s’apprécient au nez.

En bouche, les fruits mûrs sont généreux et la texture est veloutée, soutenue par une acidité vibrante, avec des fruits et des épices qui persistent en finale.

Le Petit Ducru 2020, vin d’un raffinement extrême, est disponible chez les cavistes au prix de 32 €.

Tag(s) associé(s):