Itinérance {S}, une exposition de Antoine Thomas au Château d’Issan

Du 22 juin au 25 juillet 2023, dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires dans le Chai du Festival, le Château d’Issan présente l’exposition photographique « Itinérance {S} », une sélection de clichés grand format de Antoine Thomas.

Grand voyageur, initialement pour des besoins professionnels mais aussi par plaisir et curiosité du monde, Antoine Thomas a d’abord ressenti l’envie de profiter de ses pérégrinations pour tenter de fixer ses observations et impressions sur pellicule.

De la photographie argentique en noir et blanc dans les années 80, il évolue vers le numérique, en se plaisant à découvrir de nouvelles technologies ouvrant la voie à une réelle liberté créative ; devenant ainsi un voyageur photographe, et non l’inverse, capturant ce qui se présente à lui au hasard de ses périples. Lors de ses nombreux déplacements professionnels autour du monde, Antoine Thomas s’intéresse aux paysages qu’ils soient urbains ou naturels.


Amoureux de la mer et particulièrement du Bassin d’Arcachon, où il a son port d’attache, il propose une belle variation de vues, prises à toutes les saisons pour jouer de la lumière, mais aussi des photos aériennes grâce à l’utilisation d’un drone.

Attiré par les techniques de traitement numérique de l’image, il sélectionne puis retravaille ses nombreuses prises de vue, partie intégrante de son processus de création photographique. Après une première exposition en 2017, Antoine Thomas propose aujourd’hui une nouvelle collection d’images avec pour objectif de faire voyager, partager sa passion et le plaisir qu’il retire de ses itinérances.

Informations pratiques
Exposition photographique « Itinérance {S} » de Antoine Thomas
Du 22 juin au 25 juillet 2023
Château d’Issan 33460 Cantenac
05 57 88 35 91 – issan@chateau-issan.com

Entrée libre du lundi au vendredi de 10h à 17h