L’été s’annonce pop pour la Brasserie Barbès, qui officialise aujourd’hui le lancement du Prix de la Brasserie Barbès, son tout premier prix littéraire. Décerné par un jury présidé par Antoine de Caunes, il récompensera le 5 juin 2018 le meilleur ouvrage littéraire mettant la musique à l’honneur.
De la musique, des mots et du style
Trois références qui auront toute leur importance ce 5 juin 2018 avec le Prix de la Brasserie Barbès. Etablissement à l’emplacement unique au cœur du 18ème arrondissement, la Brasserie Barbès rend hommage aux grands prix littéraires parisiens, la touche « Barbès » en plus. Car au-delà de la belle prose, ce prix récompensera l’auteur(e) de la meilleure œuvre littéraire s’inspirant de l’univers… de la musique. Un événement inédit pour la brasserie et qui dénote dans le paysage culturel français en rassemblant pour la première fois autour d’un prix l’amour des mots à celui de la musique.
Musique et littérature
C’est ici dans toute sa diversité que sera représentée la littérature au travers de livres habités par la musique. Recueils de nouvelles, biographies, essais ou romans… autant de genres qui trouveront leur place au sein de la sélection des finalistes du Prix de la Brasserie Barbès. Un medley pluridisciplinaire à même de rendre compte de tout le dynamisme dont fait preuve l’édition française.
Mais pourquoi la musique ?
À l’initiative du prix, Jean Vedreine, restaurateur, passionné de musique et collectionneur, évoque une volonté de mettre en lumière « ces livres dont on ne parle jamais et que l’on ne voit qu’à Noël. Cet événement ne s’est pas conçu comme un énième prix littéraire mais comme le fer de lance d’un phénomène plus niche ».
Le 18ème arrondissement, fief des artistes parisiens
Un prix ciblé, donc, et qui s’inscrit dans une dynamique de valorisation d’un quartier parisien historiquement populaire et depuis toujours très lié au monde de la musique.
« Le 18ème arrondissement a toujours été le fief des artistes, des labels et des studios d’enregistrement. Et pourtant, dans les faits, on ne parle que de la rive gauche lorsqu’il s’agit de culture… Pourquoi Saint-Germain-des-Près serait plus littéraire que Barbès-Rochechouart ou Château Rouge ? » – Jean Vedreine
Antoine de Caunes, président du jury
C’est donc pour participer au renouveau de quartiers trop souvent sous-estimés que le Prix de la Brasserie Barbès s’est articulé autour d’un jury formé de personnalités du monde de la littérature et de la musique. Présidés par Antoine de Caunes, animateur féru de musique et auteur de l’excellent « Dictionnaire Amoureux du Rock », les 11 membres du jury remettront le 5 juin 2018 son prix doté de 2000€ au gagnant.