La Maison Cattier fête son centenaire et dévoile sa cuvée spéciale

La Maison Cattier possède une histoire riche ! Un siècle de tradition et de passion. Blessé de guerre, Jean Cattier rejoint Chigny-les-Roses où sa famille cultive la vigne depuis 1625. La ville de Reims, assiégée par l’armée allemande, croule sous les obus et sera détruite à 60%. Les négociants en champagne essaient de maintenir une petite activité dans des conditions difficiles. Pour ne pas perdre sa maigre récolte 1916, Jean Cattier va vinifier ses premiers raisins et produire son propre champagne dont les premières bouteilles sortiront en 1918, à la fin de la guerre.

En 1936, son fils, Jean Cattier épouse Nelly. Ils auront trois enfants, Jean-Louis, Liliane et Jean-Jacques. Ils développeront leur activité et transmettront à leurs enfants leur passion et une belle entreprise. Jean-Louis prendra la responsabilité du vignoble au début des années 60 et Jean-Jacques, oenologue, prendra en charge les vinifications en 1971, puis ultérieurement assurera la gestion administrative et commerciale.

En 1951, Jean Cattier acquiert le Clos du Moulin, un des rares clos historiques de la Champagne. Il y fera sa première récolte en 1952, sa première mise en bouteilles en 1953 et ses premières commercialisations à partir de 1956. Jean Cattier est doublement précurseur pour l’époque avec la création de cette cuvée à la fois de Clos et de Prestige.
En 2011, Alexandre Cattier, représentant de la treizième génération, reprend l’entreprise, assisté de ses cousines Agathe et Marie. La Maison Cattier est toujours familiale et indépendante.

Pour cette cuvée du centenaire, Cattier a ouvert les portes de son oenothèque et pour faire redécouvrir ces deux cuvées de Clos du Moulin conservées en cave au stade « dégorgé ».

La cuvée Clos du Moulin (1999 – 1998 – 1996) est un assemblage de 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir. C’est un champagne riche, d’une grande complexité aromatique et d’une belle fraîcheur. Cette trame de fraîcheur lui confère un potentiel de vieillissement extraordinaire. Le nez révèle des arômes d’ananas confit, de café, de vanille et de noisette grillée ainsi que quelques notes beurrées. La bouche est dans la continuité du nez, puissante et structurée : on y retrouve des notes d’épices douces, ainsi que des arômes de mûres et d’amandes. La finale allie la douceur de la vanille et la puissance du graphite.

Le Magnum Clos du Moulin (2002-2000-1999) est un champagne élégant, raffiné et complexe. Le nez est empreint d’une grande intensité aromatique où se mêlent des notes de mirabelles, d’abricots et de chèvrefeuille. A l’aération, des notes de chocolat et de pâte de coing apparaissent. En bouche, l’attaque est gourmande, les fruits à noyaux et à chair jaune sont très présents. On retrouve retrouve également des arômes de raisin, de dattes et de pain d’épices. La finale est sur le citron confit.

Deux très beaux flacons pour fêter ce centième anniversaire.