Dès le 25 mars 2022, l’Hôtel de Toiras, un hôtel indépendant et familial, brillera de mille feux. Située à l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré, cette ancienne maison d’armateur du XVIIème siècle de 20 chambres et suites a mis à profit sa fermeture hivernale pour achever sa métamorphose initiée en 2021.
C’est un hôtel entièrement repensé par l’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon et ses propriétaires Olivia et Didier Le Calvez qui accueillera ses premiers clients le 25 mars. Le lobby a été réaménagé, et l’hôtel offre un nouveau bar et lounge, des chambres remises à neuf, ainsi qu’un restaurant contemporain sur le port doté d’une vaste terrasse, ouvert en juin 2021.

Dans l’élégant lobby de style classique français, la décoration prend le large avec une esprit bord de mer. Cet espace d’accueil et de détente affiche une ambiance lumineuse dans des tons de bleu azur, renvoyant à chaque regard un grand bol d’air iodé. Dans le prolongement du lobby, le Blue Note Bar et son comptoir en marbre Calacatta, doté de hauts tabourets, est l’endroit idéal pour prendre un verre après le dîner. Situé juste à côté, Le Salon d’Olivia est une invitation à la rêverie. Ce petit cocon aux couleurs pastel ouvre sur un patio enchanteur déployant une riche palette végétale, grâce à la magie du célèbre paysagiste Louis Benech.
Le restaurant George’s est le nouveau « place to be » sur le port de Saint-Martin-de-Ré, dans un style balnéaire contemporain. Nous avions eu l’occasion de vous parler ici de cette belle adresse. Sa vaste terrasse à l’ambiance lounge chic et décontractée a des faux airs de « Senequier », et dispose de généreux canapés à l’assise basse dans des tons clairs. Elle offre une vue imprenable sur le port, en particulier quand le ciel s’embrase au soleil couchant. Ouvert toute la journée sans interruption, c’est à la fois un restaurant, une cave à vin, un bar à cocktails et les petits-déjeuners y sont également servis le matin. Un service voiturier a été mis en place au déjeuner.

George’s propose une cuisine dans l’air du temps, alliant produits locaux et classiques remis au goût du jour avec un petit goût d’ailleurs. Les clients peuvent choisir par exemple de marier les huîtres bio de Frédéric Voisin avec du caviar, de déguster un très délicat carpaccio de poulpe, un filet de Saint-Pierre tout simplement rôti, ou de se régaler de beaux escargots gratinés. Makis et croustillant de crevettes sauce cajun en feront saliver plus d’un, sans oublier les fameuses pâtes au homard. La carte des vins, créée par Eric Beaumard – Prix Michelin 2020 de la sommellerie – est riche et variée. Au sein du George’s, La Cave de Clarisse propose la vente à emporter de Château Clarisse, en direct du vignoble des propriétaires dans le Saint-Emilionnais.
Olivia et Didier Le Calvez confient les rênes de leur établissement à Benjamin Kühn, qui prendra ses fonctions de Directeur Général en mars, et reviendra dans sa région natale après une expérience significative de trois ans au JK Place à Paris.
L’Hôtel de Toiras est le point de départ idéal pour explorer l’île de Ré en faisant le tour de ses dix villages grâce aux cent kilomètres de pistes cyclables, et profiter pleinement de Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’île de Ré, classée par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Protégée par ses treize plages naturelles, « Ré la blanche » est la destination idéale pour les amoureux de nature préservée.
Hôtel de Toiras
33 avenue Victor Bouthillier,
17410 Saint-Martin-de-Ré
www.hotel-de-toiras.fr