Institution de la Rive Gauche, le Bistrot de Paris propose les grands classiques de la cuisine bistrotière avec élégance et panache.

On se rend au Bistrot de Paris, comme on se rend au théâtre, avec beaucoup de plaisir et d’appétit. On débarque rue de Lille dans cette antre épicurienne. Le spectacle est dans la salle et nous sommes immédiatement aux premières loges.

Etre attablé à la Une permet de bénéficier d’un point de vue idéal pour observer les va-et-vient des garçons de salle, avec leur nœud papillon et leurs tabliers blancs. Dans la salle, beaucoup d’habitués, quelques touristes bien informés. Ici, on vient avant tout pour prendre du plaisir et vivre une belle expérience. Le Bistrot de Paris, fondé en 1965, figure en bonne place dans le guide Lebey et le guide Pudlo, des références en la matière.
Les classiques bistrotiers à l’honneur
Le chef concocte des classiques bistrotiers avec talents comme les incontournables œufs mayonnaises ou le céleris qui est à tomber. Sur l’ardoise du soir, les asperges des Landes sont succulentes.

A la carte, on retrouve les harengs fumés et marinés pommes à l’huile, le pavé Rive Gauche, le magret de canard français à la pêche, le foie de veau à l’échalote confite. La joue de bœuf ou le tartare nous font aussi de l’œil. Le contre-filet de bœuf au thym est une belle découverte.

Pour le dessert, le baba au rhum, le millefeuille à la vanille Bourbon, les profiteroles et chocolat chaud, ou le Paris-Brest constituent de belles propositions. La carte des vins est aussi réjouissante.
Un lieu chargé d’histoire
L’intérêt du lieu est aussi son histoire. Le lieu a vu défilé de nombreux artistes, écrivains (Paul Valery, André Gide), de nombreux hommes politiques (l’état-major du PS s’y réunissait souvent). Serge Gainsbourg y a pris son dernier repas, en compagnie de Bambou, de Jane et de Charlotte.

Une soirée racontée dans le détail par Nicolas, l’une des figures de la maison. 18 ans de service et toujours beaucoup de plaisir à officier dans cette institution. Pour finir, une petite balade romantique, rue de Verneuil, dernière adresse de Gainsbourg avec son fameux mur customisé, permet de clore une déambulation très parisienne.
Bistrot de Paris
33, rue de Lille,
75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 61 16 83
Carte : 45-70 €
Horaires : 12h-14h30, 19h-23h