Dubaï, nouvelle destination gastronomique

Le groupe Jumeirah récompensé par le guide Michelin et le guide Gault & Millau Dubaï

Dubaï est devenue une destination culinaire à part entière, proposant une grande mixité de cultures culinaires. La destination phare des Emirats a développé une culture gastronomique attrayante, dont les influences s’inspirent des cuisines du monde, sans oublier les spécialités arabes propres aux émirats.

En témoignent les lancements successifs du guide Gault&Millau et du guide Michelin en ce mois de juin 2022, une reconnaissance de l’émergence de Dubaï en tant que carrefour gastronomique.

Dubaï devient la première ville du Moyen-Orient à entrer au guide Michelin. La ville compte désormais onze restaurants étoilés. Deux d’entre eux ont décroché deux étoiles et neuf autres restaurants une étoile, dont le restaurant emblématique du Burj Al Arab Jumeirah, Al Muntaha.

Al Muntaha, situé au 27e étage de l’hôtel le plus iconique du monde, le Burj Al Arab Jumeirah, a été récompensé d’une étoile Michelin. Servant une cuisine franco-italienne raffinée sous la direction chef Saverio Sbaragli, le restaurant a été récompensé pour l’harmonie de ses saveurs et son cadre spectaculaire surplombant la ville et les eaux cristallines du golfe arabique.

La vision stratégique du groupe Jumeirah fait de la restauration un pilier essentiel de la marque et son principal facteur de différenciation. José Silva, Président Directeur Général du groupe Jumeirah, déclare :  » L’arrivée de la première édition du guide Michelin Dubaï est un signe fort du dynamisme de la scène culinaire de Dubaï et, pour Jumeirah Hotels & Resorts, c’est un moment de grande fierté. L’obtention d’une étoile Michelin est une marque d’excellence à laquelle aspirent nos chefs et nos équipes. Chacun de nos restaurants est le fruit du travail de nos propres talents. C’est leur dévouement à offrir des expériences culinaires exceptionnelles qui incite nos clients à revenir et qui nous a valu ces récompenses internationales ».

La récompense d’Al Muntaha fait suite à l’annonce récente du classement Gault&Millau pour les Émirats arabes unis 2022, dans lequel le groupe Jumeirah a été une fois de plus reconnu pour son excellence culinaire, avec dix de ses restaurants sélectionnés – devenant ainsi le groupe hôtelier ayant le plus grand nombre de restaurants répertoriés dans le guide aux Émirats arabes unis.

Ces dix restaurants sont : Al Muntaha, SAL, Al Nafoorah, French Riviera, Pai Thai, KAYTO, Pierchic, Shimmers, Zheng He’s et Bastion. Al Muntaha, le restaurant franco-italien du Burj Al Arab Jumeirah, a reçu trois toques, la plus haute distinction des Émirats arabes unis, et Pierchic, le restaurant gastronomique italien du Jumeirah Al Qasr, a reçu une note de 13 et une toque, ce qui fait de Beatrice Segoni la cheffe féminine la mieux notée. Le Gala Gault&Millau EAU 2022 a d’ailleurs eu lieu au Burj Al Arab Jumeirah le mardi 14 juin. L’événement a vu 200 des meilleurs chefs, sommeliers et restaurateurs des Emirats arabes unis se réunir pour une soirée de célébration.

« La réputation des Émirats arabes unis en tant que destination culinaire s’est considérablement développée au cours des 20 dernières années, et en tant que marque d’hôtellerie née à Dubaï, Jumeirah Hotels & Resorts est fier d’avoir été à l’avant-garde de cette évolution gastronomique », commente José Silva. « Aujourd’hui, sur notre front de mer privé de 2 km à Dubaï, qui abrite six des hôtels de luxe du groupe Jumeirah, les clients peuvent profiter d’un choix incroyable de restaurants, dont 13 figurent dans le guide Gault&Millau. »

En effet, sous l’impulsion de M. José Silva, un « foodie » passionné, le groupe Jumeirah a développé des concepts de restauration créatifs, favorisant une culture culinaire agile et créative, capable de s’adapter aux attentes des gourmets du monde entier. José Silva a rejoint le groupe Jumeirah après avoir repositionné certains des meilleurs hôtels du monde, dont l’emblématique Four Seasons Hotel George V à Paris. Le groupe propose une sélection de restaurants parmi les plus courus et les plus réjouissants de Dubaï.

La tendance est au « destination dining », et Jumeirah développe avec passion au sein de ses établissements des concepts culinaires créatifs, uniques et réjouissants, pas seulement gastronomiques mais établissant un bon équilibre entre une cuisine hautement désirable et une bonne énergie liée au cadre. Treize nouveaux concepts de restauration ont été imaginés en 2021. Fort de ce succès, Jumeirah s’appuie sur cette expertise pour poursuivre son expansion internationale. Par exemple, le très applaudi SAL du Burj Al Arab va être décliné aux Maldives et à Abu Dhabi.

La liste complète des restaurants de Jumeirah Hotels & Resorts figurant dans le guide Gault&Millau UAE 2022 et leurs notes respectives sont les suivantes :

Burj Al Arab Jumeirah

– Al Muntaha – Note 15, 3 Toques

– SAL – Classement 12

Jumeirah Al Qasr

– Pierchic – Classement 13, 1 Toque

– Côte d’Azur – Classement 12

– Al Nafoorah – Classement 11

– Pai Thai – Classement 11

Jumeirah Al Naseem

– KAYTO – note 11,5

Jumeirah Mina A’Salam

– Shimmers – note 11

– Zheng He’s – Cote 11

Jumeirah Beach Hotel

– Bastion – note 10

La liste des restaurants de Jumeirah Hotels & Resorts figurant dans le guide Michelin Guide Dubaï 2022 est la suivante :

Burj Al Arab Jumeirah

– Al Muntaha –1 Michelin star

Mentionné dans guide in Michelin Guide Dubai (sans étoile)

– Rockfish

– Il Borro

Bib Gourmand

– Folly

– Ninive

Pour découvrir le portefeuille de restaurants du groupe Jumeirah à Dubaï, veuillez consulter le site www.jumeirah.com ou contacter le 800 323232 ou reservations@jumeirah.com pour réserver.