Au cœur d’un Paris en plein effervescence, au 35 rue Véron, 75018 Paris, se niche une adresse solaire qui bouscule et éveille les sens.
La cheffe Rebecca Rohmer, Rivka, bien connue de la sceǹe culinaire parisienne, a ouvert sa premier̀e adresse en 2019, Riv’K (“Rebecca” en heb́reux), une table d’inspiration israeĺo-asiatique. Le mariage des cultures sonne juste car il a une histoire, celle de Rebecca, ses racines et ses nombreux voyages en Asie. Les univers sensoriels exploreś en Thaïlande et au Japon notamment, l’ont beaucoup nourrie, de mem̂e que les produits et eṕices dećouverts à cette occasion.

À la carte de cet établissement solaire, comme le suggère d’emblée sa devanture jaune, on trouve des plats typiques de la cuisine et la street-food israélienne, amplifiés par une approche (presque) gastronomique et assaisonnés d’épices asiatiques. En résulte une cuisine pointue et explosive, qui fait voyager les papilles, dans une ambiance aussi élégante que chaleureuse.
La cheffe a pensé une carte courte originale, dont les ingrédients varient en fonction des saisons. Suffisamment de propositions pour trouver son bonheur et répondre à l’exigence de fraîcheur que s’impose la cheffe. Dans son panier de courses, on retrouve, par exemple, les épices de chez Sabah Oriental ou d’Izraël (Paris 4ème) et le meilleur de la viande, labellisée Casher.

Pour s’initier au voyage, la cheffe propose deux pains en guise d’amuse bouche: une challah au zaatar et un petit pain élaboré à base de pomme de terre d’anis et de fleur d’oranger.
Ils s’accompagnent d’une sauce zhug – sauce israélienne à base de piment et de coriandre.
Parmi les entrées, un fricassé tunisien revisité, des nems d’avocat sauce ponzu et tahina, un houmous à base uniquement de pois chiches noirs, tofu au zaatar et chips de nori pour bien commencer le repas.
Des plats généreux
Parmi les plats, la généreuse pita : effiloché de bœuf, cheese vegan, oignon rings, tahini, tomates pimentées et poêlée de légumes. Ou encore l’assiette orientale : nikitouches, houmous de pistache, artichauts à la juive, chalda, falafels de fèves, butternuts à la marocaine, sésame et grenades.

Le pain perdu revisité, le dessert emblématique Côté dessert, la cheffe prépare une merveilleuse brioche maison, plébiscitée par les becs sucrés. La spécialité de la maison, les pains perdus revisités.

Tantôt à la fleur d’oranger, pistache, zeste d’orange, cannelle, tantôt caramélisée avec une marmelade de yuzu et une glace sésame noir, ou encore façon baklava ou la très gourmande version pâte à tartiner maison chocolat sésame. Rivka manie admirablement l’art de la brioche qu’elle décline avec la même maîtrise en version salée comme sucrée !
Une déco inspirée
Si l’assiette est sompteuse, la déco n’est pas en reste! le style néo-art déco parsemé d’influences orientales, confère au lieu une atmosphère cosy. La restauratrice a souhaité une accumulation de miroirs dorés, chinés ça et là dans le shouk de Tel Aviv ou en brocantes.

Au milieu du restaurant, trône un cerisier d’Asie qui transporte immédiatement les convives entre Japon, Corée et Chine. Les tables ont été faites sur mesure par un ébéniste français. Les couverts quant à eux ont été dessinés spécifiquement pour l’établissement.
La cuisine ouverte mêle son effervescence à la salle tout en diffusant des parfums enivrants. La cheffe aime par-dessus tout lorsque les tables voisines se parlent et partagent leurs plats, comme il est courant à Yaffo, un quartier de Tel Aviv.
Une jeune cheffe remarquable
Riv’K débute son apprentissage en 2015 chez Dominique Bouchet dans le 8e, aux côtés d’Akrame Benallal au restaurant Akrame puis chez Les Cocottes de Christian Constant et au Terroir Parisien de Yannick Alléno. En 2017, elle devient demi-cheffe de partie au restaurant Aux Près de Cyril Lignac.
C’est précisément lors de cette expérience que la jeune femme a une véritable révélation et pousse sa créativité plus loin. Après un parcours dans les brasseries françaises, elle entrevoit un autre style de cuisine et pense déjà les prémices de son futur restaurant. Rebecca prend ensuite son premier poste de cheffe dans un restaurant parisien et ouvre en 2019 son premier restaurant, Riv’K, à seulement 24 ans.
Riv’K
35 rue Véron, 75018 Paris
Instagram : @rivkparis
www.rivkparis.fr
Ouvert au déjeuner : samedi et samedi
dîner : du mardi au dimanche