Château Grenouilles 2014 Chablis Grand Cru « Le Mythe »

Acquis en 2003 par La Chablisienne, le mythique domaine de Château Grenouilles est situé en plein coeur de la colline des Grands Crus, au pied du coteau de Grenouilles. Il s’étend sur 7,20 hectares d’un seul tenant, magnifiquement exposé au sud-ouest face au village.

Issu d’une sélection de petites parcelles de vieilles vignes et délicatement vendangé à la main, le Château Grenouilles est un vin blanc légendaire, l’une des plus belles expressions de la minéralité. Il allie précision au nez, pureté des arômes en bouche, harmonie entre puissance et finesse et grande longueur finale. Doté d’une grande capacité de garde, il est l’expression d’un grand vin de terroir Chablisien qui se révèle avec le temps.
~~~
Issu à 100% de Chardonnay, Château Grenouilles 2014 de la Chablisienne provient d’un terroir Kimméridgien moyen et supérieur, avec une alternance de sols calcaires et de marnes à Exogyra virgula. Le vignoble bénéficie d’une exposition sud-ouest et se déploie sur la rive droite du Serein, sur la commune de Chablis au sommet des Chablis Grands Crus. L’âge moyen des parcelles est de 40 ans.

Ce vin a subit un débourbage statique à froid avant son départ en fermentation. Suite aux fermentations alcoolique et malolactique en fûts puis en cuve, il a été élevé durant 20 mois sur lies fines, en cuve et en fûts.

Château Grenouilles 2014 dévoile une robe or pâle. Le premier nez est complexe et pénétrant avec une fraîcheur florale et une fine note boisée. A l’aération, l’ensemble se libère avec beaucoup de finesse. La bouche est tendue et fraîche avec une grande densité. La finale est élégante et minérale avec une touche florale. Elle offre une belle longueur.

Château Grenouilles 2014 est disponible au prix moyen de 55 € au Caveau de La Chablisienne et chez certains cavistes. Château Grenouilles est aussi décliné en coffret Prestige, seul ou accompagné d’autres cuvées, au Caveau de La Chablisienne !