Neuf chefs de renom viendront élaborer des plats gastronomiques spectaculaires et animer des démonstrations interactives et des événements exclusifs à l’échelle locale, en préparation de la grande finale de Star Chef.
Du 6 au 9 mars 2019, le Four Seasons Resort Mauritius at Anahita accueillera neuf grands chefs de renom arrivés tout droit de France et d’Australie. Sur quatre jours, ils viendront organiser des démonstrations gastronomiques en direct et partageront des expériences exclusives avant la grande finale de Star Chef à Bambou Beach.
En partenariat avec l’équipe gastronomique du Resort dirigée par le chef Nicolas Vienne, chaque événement permettra de découvrir différents ingrédients, des techniques de préparation, des associations culinaires et des saveurs internationales, le tout dans un esprit de partage destiné à inspirer à la fois les clients et les autres chefs présents.
Mercredi 6 mars 2019
- Le marché des chefs : 20 invités pourront découvrir les plus belles saveurs de la cuisine de rue locale et du marché animé de Flacq en compagnie du chef Michel Portos et du sous-chef du Four Seasons Patrick Soochit. Après avoir sélectionné soigneusement leurs ingrédients, les invités rentreront au Resort où les deux chefs prépareront un déjeuner à base d’ingrédients locaux,choisis avec une petite touche française. 3 500 MUR par personne
- Nectars emblématiques : En supplément du menu Happy Hour du soir proposé par le O Bar, un choix spécial de cocktails, de vins et de champagnes raffinés sera également disponible.
- Dîner en mer, par Patrick Jeffroy, chef doublement étoilé au Michelin : Le restaurant Beau Champ accueillera ce spectaculaire menu de fruits de mer proposé par le chef Patrick Jeffroy – un menu de six plats combinés à une variété de spiritueux sélectionnés spécifiquement par La Maison du Whisky. 4 000 MUR par personne
Jeudi 7 mars 2019
- Takamaka Boutique Winery : Le chef Thierry Drapeau et le chef spécialisé vietnamien Didier Corlou inviteront 20 convives à les rejoindre pour une découverte de la Takamaka Boutique Winery pour déguster un déjeuner franco-vietnamien tout en faisant l’expérience des saveurs des vins Takamaka de l’île Maurice. 4 500 MUR par personne
- Échanges et rencontres : Les chefs invités à l’occasion de cet événement et l’équipe de direction du Resort se rassembleront au O Bar pour échanger avec tous les invités du Resort qui auront l’occasion de découvrir des vins et des cocktails à titre gracieux.
- Dîner gastronomique de fromages, par le chef Xavier Thuret : Explorez plus de 80 fromages venus du monde entier avec le maître fromager Xavier Thuret. Un menu de cinq plats servi à l’Acquapazza présentera la grande variété de produits laitiers des fournisseurs spécialisés Lactalis, Sik-Yuen et Natureland. 4 000 MUR par personne
Vendredi 8 mars 2019 :
- Ateliers gastronomique à quatre mains avec les chefs Hervé Rodriguez et David Rathgeber : Au cours d’un déjeuner composé de trois plats, les deux chefs présenteront de nouvelles recettes aux convives ainsi que certaines techniques de culinaire en utilisant des ingrédients du Gourmet Emporium. 3 500 MUR par personne
- Nectars emblématiques : En supplément du menu Happy Hour du soir proposé par le O Bar, un choix spécial de cocktails, de vins et de champagnes raffinés sera également disponible.
- Dîner de chefs Michelin « 6.6.6 » : Six plats, six mains, six étoiles Michelin – les chefs Thierry Drapeau, Michel Portos et Patrick Jeffroy mettent en commun leurs connaissances des spécificités régionales de la cuisine française pour créer un menu de six plats, associé à un choix de vins venus de Grays et du Gourmet Emporium. 4 000 MUR par personne
Samedi 9 mars 2019
- Nectars emblématiques : En supplément du menu Happy Hour du soir proposé par le O Bar, un choix spécial de cocktails, de vins et de champagnes raffinés sera également disponible.
- Grande finale de Star Chef : À l’occasion de cette grande finale, six chefs entreront en compétition sur la scène de Bambou Beach aux côtés d’un commis-chef du Four Seasons, et le commis-chef de l’équipe vainqueur remportera un voyage en France pour une immersion au sein du restaurant du chef Thierry Drapeau, doublement étoilé au Michelin. Après s’être vue présenter un ingrédient secret, chaque équipe disposera de tout juste 45 minutes pour créer deux plats. Le jury sera constitué de MC Maesh Soneea et du chef Nicolas Vienne. Les invités pourront également savourer un choix de plats préparés en directe à différents postes de cuisine et qui seront accompagnés de canapés, de spiritueux et de cocktails régionaux. 1 800 MUR par personne
Les Star Chefs
- David Rathgeber – Expert de la cuisine française traditionnelle, le chef Rathgeber a développé son talent culinaire auprès d’Alain Ducasse qui l’a formé pendant plus de cinq ans. Ayant collaboré dans les cuisines de nombreux restaurants Ducasse dans le monde, du Louis XV à Monaco jusqu’à Essex House à New York, le chef Rathgeber a participé au développement du groupe en Asie, plus précisément à Osaka et à Tokyo. C’est en 2006 qu’il a reçu sa première étoile Michelin au restaurant Ducasse Benoit, à Paris, avant de prendre les rênes de l’historique Lulu Rousseau, et d’ouvrir son propre bistro parisien, L’Assiette.
- Thierry Drapeau – Avec deux étoiles Michelin pour son restaurant actuellement implanté sur le site historique du Logis de la Chabotterie en Vendée, Thierry Drapeau est renommé pour une cuisine faisant preuve d’une véritable explosion artistique. Sa préférence pour les herbes aromatiques plutôt que les épices, provenant de toute évidence de l’emplacement de son restaurant au cœur de la campagne, le chef Drapeau avoue : « Je compose mes plats comme s’il s’agissait de tableaux ».
- Didier Corlou – Après avoir eu la chance de voyager et de travailler dans le monde entier dès le début de sa carrière professionnelle et alors qu’il était encore très jeune, le chef Didier Corlou s’est rapidement senti inspiré par les épices exotiques et les fruits du continent africain, de l’Asie, et des îles reculées. Parti s’installer au Vietnam en 1991, le chef Corlou n’a jamais rêvé de rentrer chez lui. À présent propriétaire de cinq restaurants à Hanoï, et auteur de plusieurs livres de cuisine, il associe avec succès les ingrédients français aux saveurs vietnamiennes.
- Hervé Rodriguez – Originaire de Dijon et actuellement basé à Paris, le chef Rodriguez a des parents espagnols et sa curiosité pour ses origines lui a permis de découvrir la gastronomie de l’Espagne mais également la cuisine du monde, et il porte une attention particulière à la manière dont les plats sont créés visuellement. Audacieux et passionné dans son approche, le chef Rodriguez a travaillé dans pas moins de trois restaurants étoilés au Michelin, et notamment dans son propre restaurant MaSa à Paris.
- Patrick Jeffroy – Ne cessant de voyager à travers le monde entier pour faire découvrir la cuisine française, le chef Patrick Jeffroy a accumulé des connaissances approfondies sur sa cuisine d’origine au cours de sa carrière qui l’a conduit dans diverses régions de France. En plus de sa passion pour la haute-cuisine française, le chef Jeffroy s’inspire de la nature et de sa pureté simpliste. Après avoir reçu une première étoile Michelin en 1984, une seconde lui a été attribuée en 2001 faisant de son restaurant actuel L’Hôtel de Carantec en Bretagne un établissement doublement étoilé.
- Michel Portos – Originaire de Marseille, le chef Michel Portos n’était pas initialement destiné à consacrer ses talents à la cuisine puisque son père l’encourageait à suivre ses traces dans la comptabilité. Son attrait naturel pour la cuisine a toutefois pris le dessus et il a commencé sa carrière professionnelle à Bordeaux, guidé par le grand chef Gautier étoilé au Michelin. Il a ensuite passé du temps à Toulouse et à Perpignan où il a reçu sa première étoile Michelin, sa seconde venant plus tard en 2009 pour son restaurant Bouliac à Bordeaux. Michel Portos a été nommé « Cuisinier de l’année » en 2012 par le Gault Millau et possède à présent deux restaurants dans sa ville natale de Marseille, Le Malthazar et Le Poulpe.
- David Charrier – Ayant collaboré dans les cuisines de son ami et co-Star Chef Patrick Jeffroy à L’Hôtel de Carantec, David Charrier a depuis créé sa propre identité culinaire, centrée sur des plats et des ingrédients de saison. Le chef Charrier a reçu sa première étoile Michelin en 2016 pour son actuel restaurant Les Belles Perdrix de Troplong-Mondot à Saint-Émilion.
- Xavier Thuret – Ayant grandi dans la Brie en France où ses parents élevaient des vaches laitières, Xavier Thuret a été immergé dans le monde du fromage dès son plus jeune âge, et c’est ainsi qu’il a accumulé des connaissances encyclopédiques à ce sujet. Passionné par la grande variété de fromages qui existe et leur utilisation en gastronomie, Xavier vit toujours dans la Brie et voyage dans le monde entier pour partager son expertise.
- Mike Tafe – Passionné des produits australiens les plus raffinés, des viandes rouges jusqu’aux herbes aromatiques et aux épices les plus pures, Mike Tafe est le chef de Mulwarra Export, reconnu comme fournisseur leader de produits de luxe australiens aux hôtels cinq étoiles du monde entier. Il a débuté sa carrière en étudiant la gestion d’établissements hôteliers. Mike Tafe a ensuite été nommé chef apprenti australien de l’année en 1981, avant de travailler dans plusieurs des meilleures cuisines d’hôtels au monde, ce qui lui a permis d’ouvrir son propre restaurant à Sydney avant de continuer à partager sa passion pour la cuisine de son pays à son poste actuel de chef de cuisine d’entreprise.
Pour en savoir plus sur « Star Chef » et pour réserver l’une des villas du Resort à cette occasion, contactez : reservations.mas@fourseasons.com.