Des mots et des mets : le nouveau rendez-vous du Shangri-La Hotel, Paris !

Des mots et des mets est le nouveau rendez-vous du Shangri-La Hotel, Paris pour l’année 2020. Dans l’écrin convivial du restaurant La Bauhinia, nous accueillerons des comédiens et des comédiennes qui nous enchanteront par leurs mots empruntés aux plus belles œuvres de la littérature. Suivra un dîner de saison, imaginé par notre Chef étoilé Christophe Moret, lui-même amoureux des mots.

Des étoiles, il y en aura à foison, pour le plaisir de l’esprit et des papilles. Avec Des mots et des mets, nous rendrons aussi un hommage à Roland Bonaparte et à sa fille Marie, les maîtres historiques de ces lieux. Grands collectionneurs, ils possédaient 200 000 ouvrages sur six kilomètres dans leur colossale bibliothèque…

L’esprit des lieux demeure, et c’est le comédien Stéphane Freiss qui lancera ce nouveau rendez-vous avec la lecture de « La Promesse de l’aube » de Romain Gary, le lundi 20 janvier à partir de 19h30.

Stéphane_Freiss_2018

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait, à l’aube, une promesse qu’elle ne tient jamais. Chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances ».

Cet extrait résume, à lui seul, l’essence du Chef d’œuvre de Romain Gary publié en 1960. Dans ce roman d’inspiration autobiographique, Roman Kacew (nom de naissance de l’écrivain) fait le récit de son enfance et de sa jeunesse auprès de sa mère russe Nina, autrefois comédienne, portée par un amour et une foi inconditionnelle en son fils. Cet amour maternel sans limite, à la fois bénédiction et malédiction, mènera Roman là où il ne serait jamais allé seul. Cette « promesse de l’aube » est une promesse dans les deux sens du terme : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu’il fait tacitement à cette mère d’accomplir tout ce qu’elle attend de lui. Par procuration, et dans la relation fusionnelle qu’elle entretient avec son fils, Nina espère obtenir ce qu’elle n’a pu avoir : la reconnaissance et la gloire. Cette promesse marquera Roman toute sa vie, dans son rapport à la célébrité et bien sûr, dans son rapport aux femmes.

Stéphane Freiss donne vie au héros du roman avec une grâce et un naturel à fleur de peau. « Voilà plusieurs années que je lis ce texte en public. Lecture après lecture j’affine le montage… cruel que d’avoir à amputer un texte qui me tire une émotion presque à chaque page ! En rencontrant les mots de Gary, ses autres romans, les interviews qu’il a données, j’ai le sentiment assez ridicule d’être devenu un proche, tant je me retrouve dans ce qu’il dit, ce qu’il écrit… ». Une lecture sensible et habitée, qui donne envie de découvrir, ou de redécouvrir, ce Chef d’œuvre de la littérature contemporaine.

Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Stéphane Freiss intègre très vite la prestigieuse Comédie-Française. Il obtient le César du meilleur espoir masculin en 1989 pour le film Chouans ! de Philippe de Broca. Son audace, son exigence, et son goût pour les personnages complexes attirent certains des plus grands réalisateurs français et étrangers parmi lesquels Agnès Varda, Jacques Deray, Pierre Granier-Deferre, Claude Berri, Stephen Spielberg ou encore François Ozon. Au théâtre, « C’était Bien » de James Saunders lui vaut le Molière de la Révélation Théâtrale, puis s’enchaînent les succès aux côtés de metteurs en scène ou d’auteurs tels que Eric Emmanuel Schmitt, Roger Planchon, Bernard Murat, Yasmina Réza, ou encore Jean-Louis Martinelli avec qui il crée Détails au théâtre des Amandiers à Nanterre. En 2018, il joue dans Le Fils de Florian Zeller, mis en scène par Ladislas Chollat à la Comédie des Champs-Elysées. Stéphane Freiss prête également sa voix à des doublures de films.

Il lira « La Promesse de l’aube » au Théâtre de Poche à partir du 17 janvier 2020.

Dîners-lecture Des mots et des mets
Chaque 3ème lundi du mois : 20 janvier, 24 février, 16 mars, 20 avril, 18 mai, 15 juin. Programmation à venir.

Des mots et des mets

19h30 : Accueil Coupe de champagne et amuses-bouche
20h : Lecture (durée : 45 minutes).
Dîner en trois plats réalisé par le Chef exécutif Christophe Moret.
118 euros par personne.

Menu du 20 janvier :

Ceviche de Maigre « Leche de Tigre »
Fines tranches mariées coco/passion/ginger
***
Fricassé de Volaille jaune des Landes, cuisson en cocotte
Cuisses et suprêmes à peine crémés aux parfums de truffe noire, tagliatelles de céleris et celtuce
***
Infiniment Chocolat, sur des notes de grué torréfié, croustillant fleur de sel

Restaurant La Bauhinia
Shangri-La Hotel, Paris –
10, avenue d’Iéna –
75116 PARIS
Réservations au 01 53 67 19 91
ou par mail : labauhinia.slpr@shangri-la.com