Jean-Michel Gathy nommé architecte principal du projet « AMAALA – The Island »

AMAALA, la destination ultra-luxe située le long de la côte nord-ouest de l’Arabie Saoudite, a annoncé la nomination de Jean-Michel Gathy du cabinet d’architectes Denniston, plusieurs fois récompensé à l’échelle internationale, comme architecte principal du projet.

Le président-directeur général d’AMAALA, Nicholas Naples, a déclaré : « AMAALA se positionne de manière unique au sein du portefeuille mondial de l’hôtellerie et répond aux exigences des voyageurs en quête d’évasions expérientielles innovantes. Notre ambition est de créer des expériences personnalisées, répondant aux besoins individuels de chaque client.

Enracinés dans les philosophies de l’art et du bien-être, et inspirés par la pureté de la Mer Rouge, nous sommes ravis de travailler aux côtés de Jean-Michel Gathy et Denniston pour donner vie à notre vision de l’île. C’est ici que nos invités entreprendront un voyage transformationnel et nourriront leur âme à travers des offres artistiques et culturelles, et des opportunités de co-création d’art philanthropique ».

Représentant l’un des trois projets d’AMAALA, The Island sera le foyer d’une communauté artistique exclusive et d’un jardin botanique arabe parsemé de sculptures. The Island abritera des chefs-d’œuvre autour de quatre éléments clés du design : un musée d’art contemporain et une académie, une résidence d’artistes, des expériences artistiques immersives et des opportunités de co-création d’art et de sculpture.

Le concepteur principal de Denniston, Jean-Michel Gathy, a déclaré : « Le développement de The Island sera un joyau immersif et interactif inspiré de l’art. Ses éléments de style de vie, son aménagement paysager, les musées et les installations artistiques ainsi que la communauté artistique transformeront cette île en « Diamant de la mer Rouge ».

Le projet comportera une variété de lieux pour accueillir des installations permanentes ou des expositions temporaires et des performances artistiques. Le fil conducteur de son agencement graphique permettra une reconnaissance internationale de ce paysage emblématique. Tous ces éléments sont réunis pour mettre en valeur les différentes zones, formes et aménagements. Ce projet est vraiment unique, rien de tel n’a jamais été créé auparavant. »

La création artistique de « The Island » sera stimulée grâce à un village d’artistes composé d’ateliers de travail, de boutiques artisanales, de galeries, ainsi que l’organisation d’expositions et de performances qui accueilleront tout au long de l’année des œuvres immersives et transformatrices, afin de devenir un pilier dans le domaine des arts et de la culture.

Entièrement aligné sur les ambitions de l’Arabie Saoudite pour l’avenir, le développement d’AMAALA se déroulera en trois phases clés, avec l’achèvement du projet prévue avant la réalisation de Saudi Vision 2030.