Durant les deux mois de confinement, les sites de rencontre ont connu une affluence exceptionnelle. La plupart des célibataires en télétravail ou subissant le chômage partiel avaient plus de temps disponible pour trouver l’âme sœur.
Dans notre société digitalisée, où les réseaux sociaux occupent une place grandissante. Pour trouver l’amour ou une histoire d’un soir, les plateformes de rencontre sont devenues incontournables. D’autant plus durant la récente période de confinement. Entre séries sur Netflix, appels à des amis via Zoom, les célibataires ont aussi été très actifs sur les sites de rencontre. Un bon moyen de passer le temps.
Un vide affectif
Cadre dans l’assurance, Pierre est un célibataire de 42 ans, en quête de l’amour. Et ils sont nombreux dans cette situation en ce moment. « Durant le confinement, je me suis aperçu qu’énormément de monde était connecté. J’ai l’impression que c’est un bon moyen de passer le temps et de se projeter aussi. La question du Covid-19 était très souvent au cœur des conversation. Une situation assez inédite. Parmi les sujets, il y a eu la manière de se protéger, les inquiétudes et aussi l’absence de contact. Le sexe n’était pas du tout au cœur de échanges. Il y a un manque affectif pour beaucoup de célibataire qui ont attendu impatiemment le déconfinement pour, à nouveau, pour se toucher, se tenir la main, se serrer dans les bras. Il y avait un vide affectif à combler. »
Séduire à nouveau
Les premiers rendez-vous maintenant se déroulent par webcam interposée. Comme toujours, certains célibataires sont en quête d’un plan d’une soirée et pour eux, cette période fut particulièrement rude. Il y avait une période de psychose autour du virus. De plus tous les lieux festifs étaient fermés comme les bars, les restaurants et les boites de nuit. Des lieux où se déroulent souvent les premiers rendez-vous. Avec le confinement, certains célibataires se sont un peu laissés allés. A l’image de Caterina, une jeune slave de 24 ans, qui fait ses études à Paris. « C’est vrai que pendant le confinement, j’étais isolée et je ne prenais plus la peine de me maquiller et de me coiffer, tous ces gestes qui sont indispensables pour séduire, il va falloir les exécuter à nouveau. ». Les célibataires vont devoir faire à nouveau attention à leur look. Depuis le déconfinement, les célibataires sont à nouveau de sortie.