Le Muscat de Noël de Saint-Jean-de-Minervois est une délicatesse aromatique qui se déguste traditionnellement chaque année à partir du troisième jeudi de novembre.
Le Muscat de Noël de Saint-Jean-de-Minervois voit le jour en 2007 puis est reconnu en AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois complétée par la mention Muscat de Noël, en 2011. Cette mention concerne la seule commune de Saint-Jean-de-Minervois sur le département de l’Hérault. Les vins doivent être obligatoirement conditionnés dans l’aire de l’appellation, et ce avant le 1er décembre de l’année.
Une aromatique tout en fraîcheur
Le muscat blanc à petits grains, cépage typique de la région apporte fraîcheur et complexité aromatique. Sa jeunesse lui donne une robe jaune pâle aux reflets verts. Au nez on perçoit des arômes d’agrumes sur la clémentine et légèrement acidulés avec des notes de citronnelles et de fruits de la passion. En bouche l’attaque est franche avec une belle acidité. Les agrumes et les fruits de la passion laissent place à une finale aromatique, fruitée et fraîche, véritable invitation au plaisir. Le vin est équilibré, délicatement parfumé avec une belle fraicheur.
Le territoire de la commune de Saint-Jean-de-Minervois, dans le département de l’Hérault, est exposé au sud avec une altitude allant jusqu’à 270 m, sur une zone de plateaux calcaires. Les paysages sont remarquables, des générations d’agriculteurs les ont transformés créant un écrin pour la culture de la vigne. Le cépage Muscat à Petits Grains jouit d’une conjonction entre un climat méditerranéen tempéré et une belle fraicheur portée par l’altitude. Ces conditions permettent une bonne maturité du raisin et favorisent le potentiel aromatique des baies, le tout dans un parfait équilibre entre puissance et fraicheur.
Élaboré à partir de Muscat à Petits Grains, le Muscat de Noël est obtenu par mutage à l’alcool neutre d’origine vinique dans le moût en fermentation. Le Muscat de Noël conserve ainsi la douceur du fruit, et une fraîcheur délicate.
Apéro, plat ou dessert, quels sont les bons accords ?
Le Muscat de Noël avec ses arômes fruités, délicats et frais est un parfait allié pour rythmer un repas. Classiquement associé au foie gras en apéritif, il peut se décliner en cocktail rafraichissant de milieu de repas. Idéal avec un fromage persillé à qui il va apporter sa rondeur tempérante.
L’AOC Muscat de Saint-Jean-de-Minervois
L’AOC est reconnue en 1949, sur une seule et unique commune du département de l’Hérault : Saint-Jean-de-Minervois. Le Muscat blanc à Petit Grain est le cépage unique de l’appellation. Il est utilisé pour l’élaboration de ces Vins Doux Naturels par 6 caves particulières et 1 cave coopérative. En 2020, la production confidentielle de cette pépite du Minervois, avoisine les 300.000 bouteilles sur environ 200 hectares de vignes en production, sur le terroir calcaire unique de Saint-Jean-de-Minervois.
Le Muscat de Jean de Minervois & les Fêtes de Noël : La combinaison parfaite pour découvrir une appellation très confidentielle Le Muscat de Noël de Saint-Jean de Minervois est une délicatesse aromatique qui se déguste traditionnellement chaque année à
Cave Le Muscat
2 Place du Muscat
34360 Saint Jean de Minervois
04 67 38 03 24