Château Cantenac Brown crée l’évènement avec l’artiste Popa

Tristan Le Lous, propriétaire avec sa famille du Château Cantenac Brown, donne carte blanche à l’artiste David Popa pour réaliser cette œuvre d’art unique au printemps 2022. Biodégradable, elle disparaîtra aux premières pluies et sera conservée par un NFT.

Le Château Cantenac Brown, troisième Grand Cru Classé 1855 au cœur de l’appellation Margaux, dévoilait l’année dernière un projet d’avenir fort avec la construction d’un nouveau chai unique au monde réalisé entièrement en terre crue et dont la voûte en terre est inspirée du palais antique de Ctésiphon construit pour un roi perse au IIIème siècle après JC.

Tristan Le Lous

L’artiste finlandais David Popa est connu pour ses fresques monumentales qu’il réalise grâce à un mélange unique de terre crue et de pigments naturels (charbon de bois, coquillages moulus), se rapprochant ainsi au plus près des peintures rupestres datant de milliers d’années. Ses œuvres sont éphémères et renvoient toujours à son rapport à la vie, à l’amour et à la terre.

David Popa

Inspiré par l’engagement de l’artiste, Tristan Le Lous a invité David Popa à réaliser cette fresque biodégradable en terre crue au printemps 2022 sur le plateau de Cantenac devant le château, à l’arrivée des premières feuilles sur les vignes. Elle disparaitra d’elle-même aux premières pluies. « Chacun sait que le secret d’un vin exceptionnel, c’est avant tout la terre. Explique David Popa. Et c’est cette terre que je prends comme médium, avec tout le respect que nous lui devons ».

L’œuvre éphémère de David Popa, intitulée « Le Pouvoir de la Terre », sera conservée au travers d’un NFT, œuvre numérique unique, qui sera vendue en cryptomonnaie. Le produit de la vente revenant au château Cantenac Brown sera reversé au Conservatoire du Littoral, afin que ce dernier puisse acquérir de nouvelles terres vierges et les épargner de toute urbanisation.