Les stars du monde de la restauration se sont donné rendez-vous à Abu Dhabi, ce soir, 7 février 2022, pour la première édition du prix des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Des restaurants de 11 pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ont été désignés comme les 50 meilleurs endroits où manger dans la région lors d’un événement qui s’est tenu au Conrad Abu Dhabi Etihad Towers. Organisé en partenariat avec le département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi, l’événement a culminé avec l’annonce du premier restaurant n°1 de la région, 3 Fils, dont l’équipe est montée sur scène pour recevoir le prix.
3 Fils, un restaurant contemporain décontracté situé dans le port de pêche historique de Jumeirah à Dubaï, a été fondé en 2016 par deux Émiratis et un Singapourien. Le menu propose des plats de fusion asiatique allant des rouleaux de sushis à l’indomie, ainsi que des salades de crabe royal, des côtes d’agneau marinées et des chocolats matcha avec des miettes de thé et de la mousse de lait de son bar à desserts, Brix, situé juste à côté. 3 Fils est l’un des restaurants les plus célèbres et les plus recommandés des Émirats Arabes Unis et a désormais obtenu le classement très convoité de meilleur restaurant de la région MENA.
Ce joyau caché s’enorgueillit d’élever chaque expérience culinaire à un niveau de confort, de découverte et de partage dans un cadre décontracté au bord du port.
L’izakaya japonais Zuma au DIFC, à Dubaï, fondé par le chef Rainer Becker, revendique la deuxième place, suivi par le restaurant OCD de Raz Rahav à Tel Aviv (n° 3), qui est également désigné comme le meilleur restaurant d’Israël.

William Drew, directeur du contenu des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a déclaré : « C’est un grand honneur d’annoncer que 3 Fils est arrivé en tête du classement de la première édition des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Il s’agit d’un restaurant local brillamment exécuté, apprécié par les résidents locaux et les visiteurs. Il ne fait aucun doute qu’il établit de nouvelles normes en matière de créativité, d’approvisionnement et de présentation des plats, associées à un style de service personnalisé, et nous sommes ravis d’annoncer qu’il a été élu numéro 1. En outre, nous sommes ravis de constater que 11 pays de la région sont représentés sur la liste des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, ce qui démontre l’extraordinaire diversité de la cuisine dans cette région. »
Les Émirats Arabes Unis arrivent en tête de liste avec un nombre impressionnant de 19 restaurants, dont trois de la ville hôte Abu Dhabi, tandis qu’Israël suit avec six restaurants sur la liste, dont deux dans le top 10 : OCD Restaurant (n° 3) et George & John (n° 9). Le Liban et l’Arabie saoudite suivent de près avec cinq restaurants chacun : juste en dehors du top 10 et en tête de liste pour Beyrouth se trouve Baron (n° 12), désigné meilleur restaurant du Liban, tandis que Myazu (n° 15), à Riyad, remporte le titre de meilleur restaurant d’Arabie saoudite.

L’Égypte est également bien représentée avec quatre restaurants figurant dans le classement, dont Sachi (n° 5), qui est devenu le meilleur restaurant d’Égypte. La Jordanie compte également un acteur dans le top 10 avec le Fakhreldin (n°7) à Amman, désigné meilleur restaurant de Jordanie.
Le restaurant japonais d’inspiration animée White Robata à Kuwait City se classe 43e, ce qui en fait le meilleur restaurant du Koweït, tandis que le steakhouse Cut by Wolfgang Puck à Doha (36e) remporte le prix du meilleur restaurant du Qatar.

À la 31e place, Mirai est le meilleur restaurant de Bahreïn, tandis que le restaurant de Tunis La Closerie (46e) remporte le titre de meilleur restaurant de Tunisie. Trois restaurants marocains sont également à l’honneur : La Grande Table Marocaine de Marrakech (n° 26) a été élue meilleur restaurant du Maroc, tout comme Iloli (n° 32) à Casablanca et +61 (n° 49), également à Marrakech.
Reif Othman, primé !
Le populaire chef Reif Othman, né à Singapour, est récompensé par le Chefs’ Choice Award. Conçu pour récompenser un chef qui a eu un impact positif sur la communauté culinaire régionale, ce prix est décerné par les chefs des restaurants figurant sur la liste des 50 meilleurs restaurants de la région MENA.

Othman a travaillé dans de nombreux grands restaurants de la région, dont le Zuma et le Burj Al Arab à Dubaï, et a récemment ouvert un nouveau restaurant sous son propre nom, Reif Kushiyaki, qui figure au classement à la 16e place.
Le Sustainable Restaurant Award récompense l’établissement de la liste ayant obtenu la meilleure note de durabilité. Ce prix est décerné à Lowe (n° 23) à Dubaï, un restaurant qui a établi un modèle de développement durable. Les chefs-propriétaires Jesse Blake et Kate Christou s’attachent à réduire les déchets en cuisinant de bout en bout, tout en soutenant leur équipe et la communauté au sens large.
En reconnaissance de l’excellence des services de restauration et des expériences culinaires, le prix Art of Hospitality Award est décerné au Trèsind Studio (No.4) de Dubaï. Le restaurant est félicité pour son expérience gastronomique théâtrale qui intègre de multiples changements de rythme et de scénarios. La cuisine indienne avancée du chef Himanshu Saini est assortie d’un service parfaitement chorégraphié.
Sahar Parham Al Awadhi, ancien chef pâtissier du prestigieux Burj Al Arab aux Émirats Arabes Unis, remporte le prix du meilleur pâtissier de la région MENA, parrainé par Valrhona. Sahar a commencé sa carrière culinaire en 2014 et a travaillé à La Serre Bistro & Boulangerie à Dubaï avec Izu Ani et Le Saint Georges à Paris. En tant qu’Émirienne, elle croit en la mise en valeur des origines de ses ingrédients et au soutien des producteurs locaux.
Parmi les autres lauréats annoncés à l’avance qui accepteront leur trophée sur scène, citons Tala Bashmi, souvent considérée comme la voix de la cuisine bahreïnienne moderne, lauréate du premier prix de la meilleure femme chef du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord ; Kamal Mouzawak, l’un des plus éminents militants de la cause alimentaire au Liban, lauréat du Foodics Icon Award pour avoir fait progresser le mouvement slow food dans le pays et pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie de la restauration ; et l’izakaya innovant Kinoya, qui a reçu le One To Watch Award, remis à sa fondatrice et « reine du ramen » Neha Mishra.
Le processus de vote
La liste est compilée par l’Académie des 50 meilleurs restaurants du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, un groupe influent de 250 leaders clés du secteur de la restauration dans la région, chacun étant sélectionné pour son opinion d’expert sur les scènes de restauration du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
L’Académie est divisée en six régions : le Golfe, l’Arabie Saoudite, le Levant-plus, Israël, l’Afrique du Nord (Est) et l’Afrique du Nord (Ouest). Chaque région a son propre panel de membres, dont un président, appelé le président de l’Académie, qui le dirige. Le panel est composé d’écrivains et de critiques gastronomiques, de chefs, de restaurateurs et de gourmets de renom. Pour la liste 2022, chaque membre de l’Académie MENA a voté pour sept restaurants, dont au moins un situé en dehors du pays où il est basé. Aucun des sponsors de l’événement n’a d’influence sur le processus de vote.