Château Cantenac Brown 2016 : un millésime rare

Le Château Cantenac Brown, 3ème Grand Cru Classé de Margaux, possède un vignoble d’une soixantaine d’hectares qui se répartit sur les prestigieux plateaux de Margaux et de Cantenac. Il se situe au cœur de cette appellation célèbre dans le monde entier pour ses vins à la fois équilibrés et élégants. Témoin des origines écossaises de son fondateur John-Lewis Brown, l’emblème de Cantenac Brown est son spectaculaire château de style Tudors.

Après un hiver doux et plutôt sec, le début de saison est pluvieux jusqu’en juin puis laisse place à un été sec et chaud. Le débourrement a lieu mi-mars, la pousse est lente et régulière et laisse déjà présager un millésime tardif. Fort heureusement, juin se révèle propice à une floraison complète et rapide sur les merlots, un peu plus lente sur les cabernets, mais avec une belle fructification sur tous les cépages.

La période de juin à septembre est très belle, presque trop chaude, mais jamais caniculaire. Aussi, si quelques jeunes vignes ont pu souffrir, les plus âgées, bien établies, continuent leur maturation grâce aux nappes phréatiques bien pourvues. L’équilibre est là, le léger « blocage » fin août a limité le degré alcoolique. Les pluies de mi-septembre puis le beau soleil et les nuits froides ont permis de maintenir une belle fraîcheur et de développer une richesse phénolique exceptionnelle.

Les vendanges sont réalisées du 23 au 29 septembre pour les Merlots, les 3 et 4 octobre pour les Cabernets Francs et du 10 au 19 octobre pour les Cabernets Sauvignons.
Dès les premières pluies de mi-septembre, les vignes les plus âgées resplendissent, la maturation s’accélère, les raisins gorgés de soleil jusqu’à la fin des vendanges sont très sains et laissent organiser la récolte à un rythme lent et précis. Les raisins sont à parfaite maturité !
Une belle floraison, une maturation longue et complète de tous les cépages, une récolte saine sous un soleil radieux dans la journée et des nuits fraîches. Toutes les qualités d’un millésime exceptionnel sont réunies.

L’assemblage
Château Cantenac Brown 2016 est issu d’un assemblage de 68 % Cabernet Sauvignon et 32 % Merlot.

L’élevage
Le vin est élevé 16 mois en barriques de chêne français avec une répartition de 60 % barriques neuves et 40 % de barriques d’un an. Le millésime 2016 possède un équilibre magnifique avec une acidité parfaite et des tanins gourmands. C’est un millésime rare.

Château Cantenac Brown 2016 est vendu sur Chateaunet.fr au prix public de 69,50 euros TTC.

Tag(s) associé(s):