Pour les fêtes de fin d’année, le Domaine Grosbois met à l’honneur son nouveau millésime avec la cuvée Montet 2020 (prononcer « MonTête »). Ce millésime se caractérise par une météo contrastée et des vendanges précoces, rendant les Chinons fruités, élégants et gourmands.
Issue d’une vigne de deux hectares, Montet est la seule cuvée du domaine élevée sous bois. Son univers géologique lui confère une personnalité bien distincte : elle prend racine sur une dalle de calcaire (la tuffe), qui apporte au vin fraîcheur, acidité et tension.
Plantées sur la commune de l’île Bouchard, à 4 kilomètres à l’est de Panzoult, les vignes prennent racine dans un sol recouvert de graviers, roulés par la Vienne toute proche.
UN ÉLEVAGE SUR MESURE
La vigne, traitée en bio et biodynamie, se révèle en 100% cabernet-franc. Les vendanges sont réalisées à la main et les raisins sont triés puis entièrement égrappés.
La fermentation alcoolique est conduite à l’aide de levures indigènes sur environ 12 jours. La macération totale ne dépasse jamais 25 jours. Afin de mettre en valeur ce terroir unique, Montet est le seul vin du Domaine Grosbois élevé en barriques, durant près de 18 mois.
Au nez, le vin évoque un bouquet de fraises des bois, de fleurs blanches et de réglisse, avec une touche de cacao. Délicate et longue, l’attaque donne l’impression de croquer dans la chaire d’un raisin. On y retrouve également le côté séveux et généreux du cabernet franc, justement équilibré par la fraicheur et la netteté du fruit.
UN VIN LUMINEUX ET GÉNÉREUX
Nicolas : « Pour moi, ce vin cristallin a un côté solaire, aérien. Le calcaire apporte de la lumière en bouche, se distinguant du standard chinonais, plus terrien sur ses milliarges »
Sylvain : « Une belle colonne vertébrale de ce vin, due au calcaire. Montet est un vin en devenir qui va joliment se poser avec le temps »
ACCORDS METS ET VIN
Des cailles rôties aux cerises ou une omelette aux morilles
MONTET 2020
PVC : 32€ Disponible chez les cavistes,
au domaine et en CHR