CHATEAU LAFON-ROCHET 2018 : LA PÉPITE DE SAINT-ESTÈPHE

Le vignoble du Château Lafon-Rochet, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur 45 hectares d’un seul tenant qui couvrent deux croupes ; l’une graveleuse et l’autre argileuse. La diversité de la composition de ces graves, l’excellent drainage naturel ainsi que les argiles bleues font de Lafon-Rochet un terroir unique et exceptionnel.

L’encépagement est classique de la Rive Gauche de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon domine à hauteur de 48%, suivi du Merlot 45%, du Petit Verdot 3,5% et du Cabernet Franc 3,5%. Les vignes, 9 000 pieds par hectare, sont âgées en moyenne de 38 ans, certains pieds ont cependant plus de 80 ans.

MILLESIME 2018

En 2018, les vendanges, toujours manuelles, se sont déroulées du 24 septembre au 08 octobre pour les Merlots, du 28 septembre au 13 octobre pour les Cabernets et les 11 et 13 octobre pour les Petits Verdots.

2018 peut être qualifié de mémorable tant il a marqué les esprits par ses conditions météorologiques surprenantes. Si les premiers mois de l’année ont été très difficiles avec des pluies hivernales et printanières intenses, le grand beau temps de l’été qui a perduré jusqu’en octobre, a donné au millésime 2018 tous les atouts d’un grand. Des vendanges à la fois précoces et longues se sont déroulées dans des conditions optimales. Le raisin gorgé de soleil au fruit magnifique et d’une couleur éclatante présentait une maturité remarquable. La vinification lente et douce s’est effectuée dans les cuves en béton et en inox thermorégulées. Au cours des 12 mois suivants, l’élevage s’est fait en barriques françaises, 50% neuves, 50% en barriques d’un vin.

Château Lafon-Rochet 2018 est issu d’un assemblage à 64% Cabernet Sauvignon, 26% Merlot, 6% Petit Verdot et 4% Cabernet Franc.

Il se distingue par un nez expressif, sur la fraîcheur, de fruits mûrs croquants, de baies rouges (cassis, fraise, framboise). Il témoigne d’une attaque franche avec des tanins enveloppants qui prolongent une structure dense. Il révèle une finale souple et complexe avec un joli retour aromatique fruité de cannelle.

Le Château Lafon-Rochet 2018 est disponible chez les cavistes au prix de 49